Smoooking Music : la compilation Zeweed de votre weed-end !

//////

Si la weed adoucie les cœurs, la musique adoucie les moeurs, nous dit l’adage. Deux excellentes raisons de vous proposer notre première compile Smoooking Music, un concentré de bonnes vibes à faire arriver le printemps avant la fin de la semaine. Smoooking Music est disponible dès aujourd’hui, gratuitement et sur toutes les plateformes. La rédaction vous souhaite un superbe weed-end, aux soins de notre sélections et au son de ces 23 pistes.

Destino – Louis

Destino, c’est le projet « B side » de Yuksek . Le producteur de Birdy Nam Nam et Clara Luciani , aux talentueuses collaborations (Bertrand Burgalat, Brodinsky),  nous offre un titre tropical, spacey et minimal avec des incursions Talk Box (une sorte de vocalisateur analogue branché sur guitare ou synthé, utilisé notamment par Peter Frampton dans les 70’s). Un morceau définitivement High (Yuksek, en turc, veut dire « haut »), que l’on parle de la qualité du titre ou de l’état dans lequel il pourrait être recommandé d’être pour pleinement l’apprécier…

Etienne Jaumet

Étienne Jaumet est un saxophoniste, pianiste et ingénieur du son français, né en 1970, connu comme l’élément créatif du trio électro barré Zombie Zombie et membre du groupe rock The Married Monk. Parallèlement à ces deux formations, Jaumet mène une carrière solo des plus protéiformes. Depuis 2007, Il publie régulièrement des EP sur le label Versatile dont l’excellent Vents solaires ( 2013).
https://shop.versatilerecords.com/album/etienne-jaumet-dubs-part-2-ver127

Kyrtz & Lion Ahead Ft Noah Elle – Own Sound

Trio éphémère à notre grand regret, Kyrtz & Lion Ahead Ft Noah Elle est la rencontre « one shot » de 3 talentueux artistes réunis pour une session d’enregistrement. Leur Ep, sorti sur le label Irradiant Hologram, est un concentré d’electro-pop bien plus raffiné que les habituelles limites de genre. Habitée par la voix Bjorkesque de Noah Elle, la jeune chanteuse découverte sur le web donne aux 4 compositions du projet une dimension aussi envoutante que novatrice. https://soundcloud.com/irradianthologram/sets/alive-feat-noah-elle-ep

KUB _Phylandre

KUB, c’est la techno planante du lauréat du BPM Contest de 2015. Cet amoureux des machines à sons improbables, friand d’électro d’altitude, a réussi à se forger un nom depuis la création de son projet KUB il y a 5 ans. Après une victoire au tremplin des jeunes producteurs et un premier EP Osmose qui a conquis un public pointu, l’artiste revient avec une deuxième perle  :« Alliage ». Cet opus regroupe 5 morceaux, chaque morceau étant le reflet de 5 émotions différentes. Et c’est là toute l’essence de KUB ; prendre des textures pour le moins improbables, qui, mêlées à un beat tout aussi surprenant… offre à nos oreilles un calice de sons. Phylandre, c’est un morceau sur fond de Lounge vacillante, un dubset électro aux incursions de trompette et clarinette jazzy, dans une atmosphère de Série noire 50’s.

Fluqx – Vanishing point

Composé du producteur-ingénieur Joel Krozer et de Brian Della Valle, le duo basé à Copenhague a créé Fluqx suite à une rencontre fortuite avec la chanteuse Della Valle. Le son du Fluqx est distinct – une fusion de synthétiseurs profondément déformés, de textures tourbillonnantes et de la voix touchante de Brian. C’est ici que commence le voyage, une production typiquement dynamique qui présente des mélodies de synthétiseur séduisantes, une batterie croustillante et des accroches new wave/pop 80’s.
“Vanishing Point”, c’est l’ exemple parfait de l’utilisation par Fluqx de nappes de synthétiseurs, contrastant avec des prestations vocales intimes sur de vastes motifs de batterie. L’influence du grand Nicolas Godin (Air) est omniprésente.

Bantou – Mentale

Créé par Cubain Kabeya, batteur et auteur-compositeur originaire de Kinshasa, Bantou Mentale et un quatuor qui intègre le guitariste Chicco Katembo, le chanteur Apocalypse ainsi que le compositeur-producteur d’origine irlandaise Liam Farrell (alias Doctor L). Incantations afrorock, guitare fuzz, harmonica tranchant sur des beats et basses dub, énergie électro-hip-hop… sa musique intègre toutes les influences rapportées par ses membres dans leurs précédents projets, que Kabeya explique ainsi: « Ce nʼest pas tant un nouveau son de Kinshasa… c’est un nouveau son mondial ».

Golden Bug Ft Phoebe coco

Golden Bug (alias Antoine Harispuru) officie depuis plus de 10 ans dans la musique électronique en piochant dans tous les genres et styles. Du disco au psyché-funk en passant par une techno plus sombre, Antoine Harispuru est un électron libre qui se balade où bon lui semble… et ça lui réussit plutôt bien. La voix incantatrice de Phoebe Coco donne à ce titre electro low-fi une dimension aussi planante que profonde.

Komparce – C21H30O2

Le duo Komparce sʼest rencontré sur les planches dʼun festival alternatif en février 2007. Depuis, Christophe Biache et Samuel Ricciuti nʼont cessé de composer, expérimenter et jouer une musique électronique alliant différentes références allant de la House, à la Techno minimale, au krautrock, à lʼambiant, au Hip hop ou encore aux musiques expérimentales ou jazzy. Tous deux actifs sur la scène musicale électronique depuis la fin des années 1990 et après avoir vécu et composé à distance sur deux continents pendant plusieurs années, Komparce se retrouve et revient aux sources pour jouer une musique techno live associant synthés modulaires et machines analogiques. Cʼest en live que lʼon retrouve toute la force dʼune techno jouée sur hardware. Le duo a acquis une certaine expérience de la scène avec une centaine de live à leur actif, notamment au festival Under The Snow (Casa Del Popolo, Canada), Burning Man France (Machine du Moulin Rouge, Paris) ou les Musiques Volantes (Les Trinitaires, Metz https://www.youtube.com/channel/UCYr6LxjPcGfurA7urZH1VUg

 

Sun Glitters – All I need

Considéré́ comme le meilleur représentant musical du Luxembourg à l’étranger, Sun Glitters, alias Victor Ferreira, distille son électro rêveuse aux hymnes portugais (Portugal-Luxembourg, musicalement, ça tient de la gageure en matière de grand écart, et c’est plutôt réussi). Une furieuse activité́ qui lʼa gratifié dʼune belle réputation, confirmée par une ribambelle dʼalbums, de concerts à travers le globe et critiques élogieuses. Après deux ans d’absence, l’artiste sonne la charge dʼun retour qu’on lui souhaite triomphant.
All I need, c’est un titre au beat ping-pong (oui, comme le jeu d’arcade des années 80), un hymne à la Stranger Things groovy, le tout sur un clip qui tiendrait d’un Gaspar Noë mâtiné de Miami Vice. Un régal.

Fictions – Coma Carol Anne

Après le très appétissant clip du titre « Riviera », Fictions aka Guillaume Léglise, continue de proposer une pop française vintage et rêveuse, qui nous entraîne dans un univers aux accents de Philippe Katerine. Le clip et titre « Coma Carole Anne » où, comment des jumeaux et jumelles se rencontrent via une appli pour une soirée câline, est un summum de pop décalée décadente.

Antoine Kogut – Spheres of existence

Antoine Kogut. Un nom qui ne vous dit peut-être pas grand-chose… et pourtant. Il est lʼhomme derrière une pléiade d’initiatives musicales, la dernière en date étant Syracuse, une musique pop-électro aqueuse baignée de claviers analogiques hypnotiques et de boites à rythmes sexy. Cette fois-ci, Antoine revient en solo avec un premier album sorti chez Versatile. Sphere Of Existence est un voyage composé de sept escales où se mêlent chansons au crooning sexy, pop rêveuse et ambiance cosmique.

D.O.T.C – O.P.I.U.M

Duo parisien, Drama On The Corner associe groove électro à une recherche mélodique grâce aux synthétiseurs analogiques. Il développe une musique ancrée dans des basses profondes tout en révélant un univers très onirique. Une recherche d’équilibre permanente est réalisée entre les parties instrumentales et chantées pour mettre en valeur des textes symboliques en différentes langues (français, anglais, kikongo). Un retour aux sensations dʼune transe douce et spirituelle, dans un set live électro-funk aux claviers à la Billy Preston, grande période.

https://www.youtube.com/watch?v=0awEwMHKUSY

Franz Matthews – All I Wanted

Encore porté par le succès de son EP ‘Meditation / Tutan Jamon’ sur Eskimo Recordings, qu’il a coproduit avec le tristement célèbre duo de DJ Local Suicide, Franz Matthews retourne dans sa famille bien-aimée de Days of Being Wild avec ‘All I Wanted’. Une piste spacey et mélancolique, plutôt downtempo, caressée par de douces notes de samba cosmique. ‘All I Wanted’ fait parti de la compilation de Days Of Being Wild ’10 years of Being Wild ‘.

Blockhead – On the bright side

Le producteur new-yorkais Blockhead, a sorti 10 albums au cours des 15 dernières années, dont quatre disques acclamés par Ninja Tune et des œuvres remarquables composées avec Aesop Rock. Considéré comme l’un des maîtres modernes du hip-hop instrumental, ce nouvel album le voit revenir à une musique audacieuse et passionnante signée Future Archive Recordings (co- fondée par les artistes Arms and Sleepers, Sun Glitters, Little People et CNJR, et également co-dirigée par Mark McGlinchey). Une track fraîche comme une Pina Colada sous acide, sur beats jungle, wha-wha , avec une entêtante flûte traversière à la Herbie Mann en guet-apens.

Adam Fearn – Another Man done Gone, Tero Remix

Adam Fearn est un DJ, producteur et interprète de musique électronique croisant techno, synth’pop et IDM. Il joue également dans le duo Nommo (abstract electronica grime) et dans le duo Aeran,auprès de Elekter, pour des productions plus techno. Un cut dark et weird aux accents Aphex Twin.

FZPZ – Twin Maidens

Loin des schémas habituels, FZPZ infuse les traditions de l’Asie du Sud-Est dans un projet frais et actuel. Entre alchimie sur machines et pyromanie sur dancefloor, son dernier Ep Hidden Personas, un recueil de bangers venus d’ailleurs. Un opus qui emmène loin et haut, servi par un label à suivre de très près.

 

Hot Spell – Chocolat

Le mélange des genres ne se fait pas toujours avec brio. Cʼest même assez rare de savoir infuser deux types de musique convenablement. Cʼest ce qui frappe en premier dans la douce musique de Hot Spell. Gennaro Nocerino de son vrai nom, est un  musicien italien dont les lʼarrière-goût pour le RʼnʼB imbibe sa production électronique, le tout avec un chant suave à souhait. Et comme si tout cela n’était pas déjà assez délicat, le tout est servi avec un clip sublime, tout en noir et blanc (dans les deux sens du terme), qui vient habiller la track. On ne sʼen lasse pas, ça devrait également être votre cas.

Studio Montaigne – Love & Hunger, Slows remix

Studio Montaigne est un duo electro-pop parisien né à Londres en 2011, où leur premier single Mademoiselle a été produit. S’inspirant d’artistes tels que Prince, Hot Chip ou encore Modern Talking; Studio Montaigne compte redonner à la pop un nouveau souffle.

https://soundcloud.com/studiomontaigne

Rivière Monk – Au large

Une pure envie d’évasion. Voilà lʼADN de la musique de Rivière Monk, groupe parisien formé par les deux cousins Kilian et Cédric. Entre le background instrumental du premier, martiniquais fan de blues/rock/reggae, et la culture électronique du second, qui a grandi avec les hymnes de la French Touch, le thème du voyage et de lʼexploration a toujours été ancré au plus profond dʼeux. Sorti en juin 2018, leur premier EP Supercruzʼ marque le point de départ dʼune croisière électro organique et mélodique. On se balade dans une jungle haute en couleur, sublimée par des chants prophétiques et des envolées léchées de soul. Des instruments électroniques au service de la mélodie, dans le sillage de la vague enclenchée par des artistes français comme French 79, Thylacine ou Rone, avec cette touche instrumentale qui fait leur originalité.

WOODINI – Ella

Woodini s’était déjà fait remarquer avec Chrysalid (2012) et Jungle on Fire (2013), deux EPs à travers lesquels il avait diffusé ses productions électroniques aériennes et envoûtantes. Deux ans après son dernier projet, le producteur est de retour avec Gone, un EP de quatre titres qui oscillent entre la sensualité de la soul et le planant de l’electro-chill. À la croisée des genres entre Mount Kimbie et Sampha.

 

Alexis

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Journaliste, peintre et musicien, Kira Moon est un homme curieux de toutes choses. Un penchant pour la découverte qui l'a emmené à travailler à Los Angeles et Londres. Revenu en France, l'oiseau à plumes bien trempées s'est posé sur la branche Zeweed en 2018. Il en est aujourd'hui le rédacteur en chef.

Previous Story

Canábis – Como se determina o sabor?

Next Story

Dimanche Philo : Ce que Platon aurait pu dire de la weed.

Latest from Art

FLOWER ART POWER

Si le mouvement Flower Power a influencé toute une génération d’artistes à la fin des années