Saké Materia : le saké japonais avec la french touch

/

Chaque semaine, je vous emmène à la découverte d’un vin ou d’un saké qui sent bon la nature et le soleil, à l’image d’une belle weed qui nous offre le meilleur de la terre. Aujourd’hui, je vous fait découvrir un saké qui ravira les fins palais français:  le Saké Materia.

A Nagano, au nord du Japon, et hôte des Jeux Olympiques d’hiver en 1998 il n’y a pas que le ski. C’est aussi une région très renommée pour le saké, grâce notamment à son eau très pure qui descend directement des montagnes connues comme les « Alpes japonaises ».
Nagano est la 2e région du Japon en nombre de brasseries de saké et certaines d’entre elles ont plus de 300 ans.
C’est dans cette région bénie par les dieux que deux jeunes entrepreneurs français ont décidé de créer leur marque de saké, Materia.

Ils avaient constaté que même si la consommation de saké en France est en progression constante, dans un pays de buveurs de vin les arômes subtils du saké peinent à se faire apprécier. D’où l’idée de créer un saké qui, tout en gardant les caractéristiques de pureté du saké japonais traditionnel puisse plaire au consommateur occidental.
Le projet a mis deux ans pour aboutir, depuis la sélection de la brasserie jusqu’à l’élaboration du packaging de la bouteille.
Créée en 1834, la brasserie qui élabore le saké Materia appartient à la même famille depuis 10 générations.

Le saké Materia est fabriqué à partir d’une variété de riz Hitogokochi, et est poli à 55% (il reste 55% du grain de riz après polissage), d’eau ultra douce de la montagne, et du koji (le champignon microscopique qui permet la fermentation du riz).
Vient ensuite le savoir faire du maître Toji (maître de chai) pour donner naissance au saké Materia.

La bouteille a également fait l’objet d’une attention particulière.
En effet même si Materia est entièrement élaboré au Japon, toutes les indications figurant sur la bouteille sont en français, ce qui facilite beaucoup la compréhension pour qui ne lit pas le japonais (et ne connaît pas non plus la différenciation entre les sakés).
Sobre et élégante, l’étiquette du saké Materia s’inspire du mouvement artistique d’avant-garde japonais GUTAI, fondé en 1954 par le peintre Jiro Yoshihara.

Passons maintenant à la dégustation : au nez l’attaque est puissante, avec des notes de fruits et de fleurs blanches et légèrement anisée. En bouche il est très équilibré, avec des fruits (pomme, agrumes) et une saveur distincte d’umami (le 5e goût).
C’est un saké qui se boit très facilement à l’apéritif mais qui est aussi un compagnon idéal d’un plateau de fromages, il faut le boire frais dans un verre à vin pour l’apprécier pleinement.
Une belle découverte en tout cas, une boisson délicate et versatile qui est une belle alternative au vin.

Le saké Materia est disponible ici

Bon weekend et à la semaine prochaine.

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Serial restaurateur de N.Y à Tokyo en passant par Rio de Janeiro et Paris.
Spécialiste des vins nature et du saké japonais, passionné par tous les bons produits de nos terroirs 

Previous Story

CBD, le plus sain des anti-dépresseurs.

Next Story

THC, CBD, CBN et CBC, quatre cannabinoïdes à retenir.

Latest from News