Royaume-Uni : les libéraux-démocrates envisagent toujours la légalisation du cannabis pour 2019

Le 12 décembre, les Britanniques décideront des 650 membres qui composeront la Chambre des communes (Members of Parliament ou MPs). Une élection générale pour laquelle les Libéraux-Démocrates ont déjà publié leur manifeste prônant une approche différente des drogues douces et un accès différent à la marijuana. 

Ils ont échoué dans leurs négociations en octobre dernier, et ils se retrouvent en décembre prochain : les partis politiques britanniques s’apprêtent à voter le prochain visage du Royaume-Uni. Pour cette élection générale, des manifestes ont été publiés par chaque bord politique.

De quoi rendre publiques des propositions précises, dont certaines concertant des thèmes de santé publique, et pour les Libéraux-Démocrates, le message est clair : le cannabis doit être légalisé en Grande-Bretagne.

https://www.bbc.com/news/election-2019-50459123

Avec leur slogan « Stop Brexit, Build A Brighter Future », ceux que l’on surnomme les Lib-Dem ont souligné les résultats peu fructueux des précédentes politiques de prohibition.

À leurs yeux, le non-encadrement d’une drogue consommée, quelle que soit la législation a engendré des problématiques sociales et médicales. Seule solution : adopter un rapport différent au cannabis, et modifier le marché de façon à le réglementer. Des licences seraient alors mises en place, et la politique en matière de drogue en général serait confiée au ministre de la Santé et des Affaires sociales. Ainsi, des sommes massives seraient investies pour soutenir les toxicomanes.

En ce sens, les citoyens arrêtés en possession de drogue ne seraient plus contraints à des sanctions ou à de l’emprisonnement, mais plutôt dirigés vers des traitements. Un premier pas pour modifier la perception des drogues aux États-Unis, d’autant qu’une nouvelle législation permettrait d’en finir avec les réseaux criminels qui instaurent un climat d’insécurité. Encadrée, la vente de cannabis se ferait via des points de vente remplissant les mesures légales, et uniquement à des clients majeurs. Le parti Libéral-Démocrate entend également soutenir le développement de l’usage médical du cannabis.

Une telle légalisation pourrait être très lucrative : plus de 1,5 milliard de livres sterling pourraient être récoltées grâce aux ventes dans des magasins autorisés.

https://metro.co.uk/2019/11/20/lib-dems-say-legalising-cannabis-raise-1500000000-tax-11191938/

De son côté, le parti travailliste a également proposé quelques mesures concernant une potentielle légalisation du  cannabis. Leur première priorité :  quitter un système de criminalisation pour se diriger vers des objectifs de santé publique.

 

Pao.