Rôles-modèles par Mathilde Marc à l’Hôtel La Louisiane

/

 L’hôtel La Louisiane accueille du 20 septembre ai 3 octobre l’exposition de Mathilde Marc « Rôles modèles ». Des photographies d’artistes femmes prises dans différents lieux, dont La Louisiane, mettent en lumière la beauté et l’énergie de femmes plus âgées, qui « ont étées » et « sont encore ».

Dès le jeudi 19 septembre et jusqu’au jeudi 3 octobre, les murs de la réception, des escaliers et de la Salle Simone de Beauvoir au premier étage deviendront l’écrin du projet de Mathilde  qui a déjà été vu à Albi, il y a déjà plusieurs mois.

Mais pour la Louisiane, Mathilde reprend son appareil photo pour immortaliser des présences entre ses murs, dont Gabrielle Lazure et Elli Medeiros ainsi qu’Eva Ionesco. Plus d’une vingtaine de portraits de ces rôles-modèles ont déjà été réalisés : celui d’Ariane Ascaride, Marianne Basler, Christine Citti, Fejria Dliba, Léa Drucker, Maria de Medeiros, Marie Desgranges, Nathalie Duong, Françoise Fabian…  Mathilde qualifie un « Rôle Modèle » une personne dont le parcours ou l’œuvre permet aux autres, souvent plus jeunes, de s’identifier, de se projeter.  Le terme a été inventé par le sociologue Robert King Merton, dont on fait souvent l’utilisation dans les cercles culturels et féminins.

Beautés incarnées

Les femmes de Mathilde sont montrées dans leur vitalité ; elles sont rendues étrangères au carcan des conventions esthétiques, de glamour, de séduction que l’on retrouve sur de nombreux clichés de la mode ou de la publicité. L’artiste travaille sur ce rapport : l’incarnation d’un style, un ton particulier propre à chaque femme, le fait qu’elles peuvent, inspirer, influencer, surprendre, sans être limitées à n’être que des modèles pour des looks, des ambiances ou un lieu.

Elles sont les « héroïnes » de l’image, actives, non figées. L’Hôtel La Louisiane, qui depuis deux cents ans accueille les créatrices et des intellectuelles dont Juliette Gréco, Albertine Sarrazin, Simone de Beauvoir est honoré de porter ce projet entre ses murs. « Ces images font écho à l’Histoire de La Louisiane, un être de pierre qui passe ses étapes jonchées de dates, dépasse notre temporalité et demeure une institution pour Saint-Germain-des-Prés et au-delà », souligne Charlotte Saliou, l’organisatrice de l’événement.

Pas d’âge pour un rôle modèle

« Avec les actrices que j’ai pu photographier (…), nous avons créé des liens et je suis devenue amie avec plusieurs d’entre elles. Cependant, en montrant ce travail à différents diffuseurs, on m’a souvent dit que c’était un sujet intéressant mais pas « vendeur ». L’âge des femmes est un tabou qui persiste. Bien que de nombreux essais et romans soient sortis en librairie ces dernières années sur le thème de l’âge et des femmes, sur la couverture de ces livres, il n’y a point de photos. Toujours des dessins et des illustrations. On parle de l’âge, on écrit sur ce sujet, mais on ne le montre pas. Tous les signes visibles de vieillissement sont effacés, cachés, filtrés. »

Mathilde s’occupe aussi du stylisme de ses rôles-modèles, elle est influencée par les ambiances cabarets et toutes les fantaisies qu’elle découvre au gré des rencontres et des recherches. Les costumes changent ces femmes-artistes en muses, en « géantes ». Le tissu permet bien des transformations et de flirter avec le surnaturel, un temps ni présent, ni passé, le temps des possibles et de l’imaginaire.

Anne Cobalty

Exposition du jeudi 19 septembre au jeudi 3 octobre 2024
Hôtel La Louisiane, au cœur de Saint-Germain-des-Prés,
60 rue de Seine, VIème arrondissement à Paris

 

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Previous Story

Joe Biden plus populaire que jamais grâce au cannabis

Next Story

Mama : des canna-éditeurs qui vous veulent du bien

Latest from Art

FLOWER ART POWER

Si le mouvement Flower Power a influencé toute une génération d’artistes à la fin des années