Recherche : Le THCP, cet alcaloïde 30 fois plus puissant que le THC

//

Des chercheurs italiens viennent d’annoncer avoir identifié deux nouveaux cannabinoïdes, le THCP et le CBDP, deux alcaloïdes surpuissants.

C’est avec son équipe que Cinzia Citti, de l’université de Salento (Italie) a dévoilé dans les colonnes du site de la très sérieuse revue Nature sa stupéfiante découverte. Il s’agit de deux molécules ; le THCP (tetrahydrocannabiphorol) et le CBDP (cannabidiphorol), deux alcaloïdes découverts à la suite d’expériences effectuées sur des plants de weed …cultivés par l’armée italienne.

Ces deux nouveaux cannabinoïdes viennent s’ajouter à une liste déjà longue. Pour autant, les scientifiques estiment que la découverte constituera une nette avancée dans la recherche médicale liée au cannabis.

Lorsque l’on consomme de la weed, les cannabinoïdes libérés sont captés par les récepteurs CB1 et CB2, responsable respectivement des effets euphorisants et anti-inflammatoires. Le THC ayant une plus grande affinité avec le CB1 alors que le CBD est plutôt affilié au CB2. Comme il s’agit des deux cannabinoïdes que l’on retrouve en plus grande quantité dans la ganja, les scientifiques ont focalisé leurs expériences dessus avec une préférence pour le THC en raison de ses effets psychotropes.

« Un certain nombre d’essais cliniques et un nombre croissant de publications fournissent des preuves tangibles du potentiel pharmacologique du cannabis et des cannabinoïdes sur un large éventail de troubles allant du sommeil à l’anxiété, à la sclérose en plaques, à l’autisme et à la douleur neuropathique» expliquent les chercheurs à l’origine de la découverte.

Alors que jusqu’à présent, ces essais se faisaient sur le THC, les scientifiques affirment que le « THCP est doté d’une affinité de liaison encore plus élevée pour le récepteur CB1 (…) que le THC lui- même. »

On parle ici d’une affinité trente fois supérieure à celle du simple THC ! En axant la recherche sur le THCP, les chercheurs pensent pouvoir accélérer les découvertes sur les effets thérapeutiques du cannabis.

Nous vous le disions : que ce soit en thérapeutique ou en récréatif, 2020 sera un très bon cru

Vincent

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Diplômé de l’ESJ, Vincent s’intéresse de près à nos cultures sous toutes leurs formes. Spécialisé dans les questions de droit internationale et les évolutions sociétales, il collabore régulièrement pour Zeweed sur ces sujets.

Previous Story

New York : la légalisation sera pour 2020 !

Next Story

Drogovita : la crème des huiles au CBD.

Latest from Italie