Question toujours sensible mais réponse honnête !
Une vidéo micro-trottoir dévoile ce que pensent les parisiens du cannabis. Tous les âges sont confrontés.
https://www.youtube.com/watch?v=UZz8yjb-ybw
Ce que disent les chiffres.
D’après une enquête de l’IFOP (institut française d’opinion publique) disponible ici, les Français seraient de plus en plus favorables à une autorisation régulée du cannabis.
1 Français sur 2 serait favorable à un marché régulé avec « une forte intervention publique et le maintien de certains interdits », notamment l’interdiction au volant, dans les lieux publics ou pour les mineurs. L’association complète : « En outre, les Français reconnaissent volontiers les effets positifs d’une telle réforme (surcroît de recettes fiscales, qualité des produits, renforcement de la lutte contre le marché illégal et les trafics…). Et, s’ils redoutent qu’elle s’accompagne d’une banalisation de l’usage du cannabis, ils ne craignent plus qu’elle favorise une perte des valeurs morales ou la consommation d’autres drogues. »
Plus de quatre Français sur cinq se sont dits favorables à « un usage médical encadré, sur ordonnance, dans du traitement de certaines maladies »,
Dernière information très pertinent, ils sont désormais plus nombreux à trouver le tabac plus dangereux que le cannabis (82% contre 78%). Assez paradoxal quand on sait qu’on utilise généralement le premier pour consommer le deuxième. L’alcool est par ailleurs jugé à peine moins dangereux (77%).
Jacob