Qairos fera-t-il rouler la planète au carburant de chanvre?

/

Fondateur de Qairos Energies, start-up sarthoise impliquée dans la transition énergétique et dans le stockage du carbone, Jean Foyer est le français qui pourrait bien enterrer notre dépendance aux énergies fossiles en faisant carburer les moyens de transport routiers au chanvre d’hydrogène. ZEWEED a voulu en savoir plus.

C’est en pyrogazéifiant de la biomasse de lin, de chanvre ou encore d’algues vertes bretonnes que Jean Foyer ambitionne de nous faire rouler vert. Cerise sur le gâteau, ces productions d’énergie seraient toutes issues de cultures locales, donc acheminées en circuit court. Par ce procédé, 6 kg de chanvre transformés en hydrogène permettraient à une voiture de parcourir 700 km, alors que 250 kg de chanvre autoriseraient le trajet d’un train sur 500 km. La France n’a pas de pétrole, mais elle a des chanvriers !

Zeweed : En quelque mots, pourriez-vous nous expliquer le process que vous avez développé pour changer le chanvre en hydrogène, dans le cadre vertueux de la transition énergétique et de la mobilité durable ?
Jean Foyer : Le process consiste à utiliser le formidable potentiel cellulosique du chanvre pour produire des gaz en utilisant un procédé très ancien utilisé pour les boues de pétrole et surtout le charbon depuis les années 1850 : la gazéification. en présence d’une forte quantité de chaleur, la tige de chanvre préparée de manière industrielle va se décomposer en gaz, principalement en hydrogène et en CO2. Pourquoi nous avons choisi le chanvre ? C’est premièrement pour la rapidité avec laquelle le chanvre se compose (moins de quatre mois) grâce à la capture du CO2 et la photosynthèse. Ce qui se compose rapidement se décompose également rapidement et la nature des gaz produits est proportionnelle à la qualité des matières organiques gazéifiée, avec le chanvre on maximise le taux d’hydrogène et de CO2 et donc la qualité des gaz en sortie est obtenue de manière naturelle et non artificielle avec des traitements nocifs parfois pour l’environnement. Le deuxième aspect qui nous a fait choisir le chanvre, c’est que c’est une plante très diversifiée en termes de débouchés, donc source de rémunération multiple pour les agriculteurs et les industriels, qui peuvent bénéficier de ses produits avant de nous livrer les co-produits issus des premières valorisations.

ZW : Avez-vous obtenu tout de suite, pour ce concept novateur, l’appui des autorités locales, vos démarches ont-elles été aisées ?
J.F. : Nous sommes localisés dans un département historique du chanvre et l’appui des autorités locales,chambre d’agriculture, groupement de producteurs de chanvre, DDT, DREAL, Préfecture, Métropole du Mans et Région Pays de la Loire, nous a réservé très rapidement un accueil très favorable et nous ont appuyé dans toutes nos démarches auprès de l’état. Tout ce qui peut être fait pour la transition écologique en lien avec la souveraineté alimentaire, industrielle et écologique…

Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro 2 du magazine ZEWEED , disponible chez votre marchand de journaux sur ce lien .

 

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Journaliste, peintre et musicien, Kira Moon est un homme curieux de toutes choses. Un penchant pour la découverte qui l'a emmené à travailler à Los Angeles et Londres. Revenu en France, l'oiseau à plumes bien trempées s'est posé sur la branche Zeweed en 2018. Il en est aujourd'hui le rédacteur en chef.

Previous Story

Le 4/20 dans la Pop Culture.

Next Story

Le professeur Nicolas Authier nous parle de ces deux “petits livres” sur le CBD et le cannabis médical.

Latest from France