Pénurie Guérilla S01 E03: le guide Homegrowing pour une weed 100% bio et 100% Earth friendly .

///////

Une grande partie des consommateurs de ganja ont une approche écologique beaucoup plus responsable que leurs concitoyens abstinents. Malheureusement, la majorité des weed disponibles dans les dispensaires, coffeeshops  ou sur le marché noir sont tout sauf « vertes ».
Notre guide pour faire pousser, en ces périodes de pénurie, un ganja saine pour vous et la planète.

 

Si vous vous inquiétez de l’impact de votre plante préférée sur l’environnement ou votre santé, vous tombez bien. Dans cet article, je vais vous donner quelques pistes et conseils pour cultiver votre propre weed bio/organique  à la maison en utilisant les ressources naturelles du sol, du thé de compost, des insecticides fait maison et respectueux de l’environnement  et créer votre super-terreau.

Une weed saine, ça pousse dans un sol sain.
A l’instar des autres cultures, le cannabis est généralement bosté avec des engrais chimiques, traité avec des  pesticides, des herbicides, des boosters de floraison, etc.
Dans la nature, les plantes tirent tous leurs nutriments de la terre végétale, qui est constituée de matière organique décomposée et de millions de micro-organismes bénéfiques. Lors de la culture bio faite maison, l’idée est de créer ce même type de sol riche en utilisant des ingrédients naturels, plutôt que de gaver vos plantes de produits chimiques.
Ci-dessous, je vais partager une recette simple pour créer votre propre super terreau organique, qui donnera à vos plantes tout ce dont elles ont besoin pour développer de grandes feuilles et surtout de magnifiques têtes.
Commencez avec 3 kilos de terreau organique. Je recommande d’utiliser ProMix HP car il est utilisé par d’innombrables cultivateurs de cannabis depuis des années et contient des mycorhizes, un type de champignon qui aide vos plantes à absorber plus de nutriments. Le mélange d’empotage ProMix fonctionne également bien, tout comme tout autre mélange d’empotage biologique que vous pouvez trouver dans votre magasin de jardinage local.

Ensuite, vous voudrez enrichir votre sol avec les ingrédients suivants:

1 kilo de perlite.

500 grammes  de vermiculite pour la rétention d’eau.

65g de chaux dolomitique. C’est un engrais naturel riche en calcium et magnésium et aide à réguler le pH du sol.

65g de farine d’arête de poisson, riche en phosphore et en calcium pour booster la croissance végétative de vos plantes.

45 g de guano biologique, un superaliment végétal dérivé des excréments de chauve-souris, riche en macro et micronutriments.

30 g de sels d’Epsom pour aider à stimuler l’absorption des nutriments et la production de chlorophylle dans vos plantes végétales.

Remarque 1: Humidifiez votre sol et laissez-le reposer pendant 1-2 jours pour l’activer avant la plantation.

Remarque 2: Ne plantez jamais de graines ou de plants directement dans ce sol. Au lieu de cela, laissez vos semis mûrir dans un sol léger composé de 50% de tourbe et de 50% de vermiculite pendant environ 2 semaines avant de les transplanter dans votre super-sol.

Le super sol que nous avons décrit ci-dessus fournira à vos plantes un flux constant de nutriments tout au long de leur cycle de vie. Cependant, vous pouvez utiliser des thés de compost pour garder la vie de votre sol en bonne santé et stimuler encore plus la croissance de vos plantes.

L’engrais ultra-green : le thé de compost biologique
Il existe d’innombrables recettes de « thé de compost » sur le net.

Pour les débutants qui en cette pénurie se mettent au jardinage, je recommande de suivre cette recette de base:

20 litres d’eau (si vous utilisez de l’eau du robinet, laissez-la reposer pendant 24 heures pour aider à évaporer le chlore)

250g de compost

1 cuillère à soupe de mélasse

1 cuillère à soupe de varech liquide

1 cuillère à café d’hydrolysat de poisson

Pour infuser votre thé, vous aurez besoin d’un seau de 20 litres et d’une pompe à air ou d’un filtre à air pour oxygéner l’eau, ce qui aide à évaporer le chlore et soutient la vie des micro-organismes pendant que votre thé infuse.
Laissez votre pompe aérer l’eau pendant 2-3 heures, puis combinez vos ingrédients dans une chaussette en nylon ou un sac en filet et laissez-les infuser pendant 24 heures, ps plus, c’est important, près, d’autres type de bactéries se développent, et l’opération devient des plus contre-productives.
Lorsque vous nourrissez vos plantes, utilisez 1 tasse (120 ml) de thé pour chaque litre d’eau. N’oubliez pas d’utiliser votre thé dans l’heure qui suit l’infusion, car il perdra de son activité avec le temps. Je recommande de nourrir les plantes avec du thé de compost 2-3 fois par semaine.

https://www.youtube.com/watch?v=i_JLOW9zOnw

Lutter contre les nuisibles et les maladies de manière saine et écologique.
Une culture bio ne signifie pas que vous serez sans défense contre insectes ou maladies. Certaines des meilleures mesures naturelles de lutte contre ces deux fléaux pour protéger vos plants de cannabis sont :
Le thé de compost. C’est vrai, le même thé que ous utilisez pour nourrir vos plantes est également excellent pour éviter les prédateurs et les maladies. Pour de meilleurs résultats, diluez 1 partie de thé dans 2 parties d’eau et arrosez généreusement vos plantes. Vous aurez besoin de plusieurs applications pour traiter les plantes infectées / malades.
Insectes utiles. Les araignées, les acariens prédateurs, les coccinelles et les chrysopes sont parfaits pour la lutte antiparasitaire.
L’huile de neem. L’huile de neem est un pesticide et fongicide naturel qui mérite une place dans chaque jardin, même s’il est dans un placard ou dans une cave…

N’oubliez pas que la culture bio consiste à recréer un sol naturellement vivant. Et même si cela peut sembler un peu rébarbatif au début, le résultat récompensera les  efforts des mise en place : au delà d’avoir une ganja naturelle, au meilleur goût, aux terpènes plus développés, vous aurez fait pousser une weed qui ne défoncera pas… la planète.

 

Traduction de l’article “Confined and healthy: growing organic weed”, publié le 17/04/20 sur notre site

 

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Journaliste, peintre et musicien, Kira Moon est un homme curieux de toutes choses. Un penchant pour la découverte qui l'a emmené à travailler à Los Angeles et Londres. Revenu en France, l'oiseau à plumes bien trempées s'est posé sur la branche Zeweed en 2018. Il en est aujourd'hui le rédacteur en chef.

Previous Story

Pénurie Guérilla S01 E02: 3 variétés indoor faciles à faire pousser.

Next Story

Pénurie Guérilla S01 E04: 4 variétés outdoor à planter en avril et récolter en juin.

Latest from Good Trips