Parfums au cannabis: explications, recettes et sélection

////

Depuis quelques années l’industrie du parfum, en fleurant l’air du temps et les belles affaires, s’est penchée sur les  champs olfactifs liés au cannabis.  Pour nous proposer dans de beaux flacons, mais sans l’ivresse, de stupéfiantes fragrances. Zeweed a mis son nez dans ces « prodweed dérivés » pour en livrer petits secrets et bonnes essences.

Alors que la marijuana est de mieux en mieux acceptée par l’opinion publique et ce quelle que soit la législation, les fabricants de parfums se creusent depuis quelques années les narines pour trouver des arômes cannabiques plus sexy qu’une odeur de  fin de joint  ou qu’un relent d’eau de bang. Exit le stoner qui schlingue : la weed désormais est chic et choc. Exit aussi l’époque où l’on vaporisait du Febreze, de l’air Wick ou du Dyptique pour masquer l’odeur de la weed dont les effluves se faisaient sentir dans l’appartement parentale ou conjugal.
Désormais, fumer tue, mais ne pue pas.
Ou plus.
Sur le marché, deux types de parfums liés au cannabis se partagent donc les ventes de cette nouvelle niche.

Le premier type, plus ancien, ne contient pas de cannabis et a pour fonction de masquer l’odeur du blunt et autre cinq feuilles OCB que vous et vos amis vous êtes enfilées. Histoire de garder de bonnes relations avec voisins,   colocataires… ou parents, si vous avez choisi une vie d’appartement en mode Tanguy, il sera de bon ton d’habiller l’air enfumé d’un bouquet qui sent bon et qui est conçu pour la situation.
Le parfum cache-ganja est populaire dans les endroits où l’herbe est encore illégale, et est, révolution cannabique oblige, de moins en moins vendue.

Le second, celui qui nous intéresse est fabriqué à partir de cannabis véritable.
Parce qu’au-delà de  sentir bon (voir notre sélection) le  ganja parfum est un grand pas en avant vers la normalisation du cannabis, une pierre de plus apportée à l’édifice de la cannabis-culture,  devenue main Stream après avoir été conspuée pendant près de cinquante ans.
Alors que nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir adopter compléments nutritionnels (CBD), à réclamer une législation autorisant l’usage de cannabis récréatif nous sommes aussi légion. Légion de consommateurs souhaitant que l’industrie cosmétique explore plus encore les possibilités de produits qu’offre le cannabis
Si le parfum à la weed ajoute une note de gaieté et de beauté à cette industrie cosmétique, le porter tient dans certains pays du manifeste et de la revendication. Une certaine odeur de liberté qui commence à se faire franchement sentir.

LE DYI du ganja parfum.

Pour faire du parfum à la maison, quelques explications s’imposent :

Déjà, il faut comprendre comment est fait le parfum en général. Un parfum est composé de quatre ingrédients principaux : des huiles essentielles, une huile de base, de l’éthanol et de l’eau de source. Les huiles essentielles sont divisées en trois catégories : les notes de tête, les notes de cœur, et les notes de fond (à ne pas confondre avec l’huile de base). Les notes de tête s’évaporent le plus rapidement, tandis que les notes de fonds s’évaporent le plus lentement. Lorsque vous portez du parfum, les trois notes sont d’abord actives, les notes de tête occupant le devant de la scène. En s’évaporant, les notes de cœur deviennent dominantes, suivies des notes de fond. De nombreux parfumeurs utilisent également des notes de transition, qui facilitent la liaison entre les différentes notes.

Il faut quelques notes (fragrances) de tête, puis de cœur et de fond, ainsi que les notes de transition. Si vous essayez de reproduire l’odeur de cannabis sans vraiment utiliser de cannabis, vous devrez mélanger soigneusement les notes adéquates pour obtenir l’arôme convoité. Et l’odeur du  cannabis peut occuper une note différente selon le profil terpénique :  pinède, agrumes, juglandacées (noix, noisettes, amandes…) végétales, minéral ainsi que la façon dont ils sont  positionnés par rapport aux autres huiles.

Une fois que vous avez choisi vos huiles essentielles, ajoutez-les à l’huile de base – généralement de l’huile d’amande douce ou de l’huile de jojoba. Vous devez généralement utiliser environ 7 gouttes de chacune des notes de tête, de cœur, et de fond, dans environ 14 grammes d’huile. Ensuite, vous ajoutez environ 70 grammes d’éthanol (de la vodka fera l’affaire) et refermez le mélange dans un récipient hermétique. Laisser reposer entre 48 heures et 6 semaines. Plus vous le laissez reposer, plus l’odeur sera forte. Une fois prêt, ajoutez quelques cuillères à soupe d’eau de source, mélangez bien et passez le tout dans un filtre à café. Ajouter une cuillère à soupe de glycérine pour préserver le parfum. Ensuite, conservez votre parfum dans un flacon en verre de couleur ambre.

Pour obtenir le parfum au cannabis parfait, les ingrédients se doivent d’être de première qualité. La recette observée, il  ne vous restera plus qu’à mettre en flacon votre version du Vetivert ou du Chanel n°420.

La sélection Zeweed des parfums à la ganja.

https://www.refinery29.com/en-us/cannabis-fragrances#slide-2
Les notes de tête de bergamote et de poivre noir précèdent des notes de corps de magnolia et des notes de base de bois de cèdre,  de bois de santal. Ce qui en fait parfum plutôt léger, qui se fond parfaitement dans la peau et dans les autres fragrances lorsque vous vous retrouvez à 10 dans un ascenseur.

https://www.refinery29.com/en-us/cannabis-fragrances#slide-1
Un mélange sensuel de prune noire, de patchouli, de vétiver et de musc de vanille qui créent un parfum chaud et boisé ultime associé à un accord de cannabis.

https://www.refinery29.com/en-us/cannabis-fragrances#slide-3
Pour le novice qui veut se plonger dans la culture du cannabis sans trop sentir la weed, ceci est votre parfum. L’huile infusée d’agrumes et de bergamote est faite pour être appliquée à votre rythme cardiaque et fond dans la peau comme un rêve. Le Canada Dry des parfums ganja, mais qui fleur bien bon.

https://www.refinery29.com/en-us/cannabis-fragrances#slide-4
Ce parfum aux notes de feuilles vertes de la marque suédoise 19-69 affiche de belles notes de pamplemousse amer, un accord de cannabis et de lichen pour un résultat des plus enivrants.

https://www.refinery29.com/en-us/cannabis-fragrances#slide-7
La fragrance de cette eau de Cologne est un délicieux mélange de fleurs d’oranger, de bois de santal et de jasmin. Avec en bonus un effet  relaxant obtenu grâce à l’huile de CBD présente en petite quantité. On attend la version corsée.

 

Alexis

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Journaliste, peintre et musicien, Kira Moon est un homme curieux de toutes choses. Un penchant pour la découverte qui l'a emmené à travailler à Los Angeles et Londres. Revenu en France, l'oiseau à plumes bien trempées s'est posé sur la branche Zeweed en 2018. Il en est aujourd'hui le rédacteur en chef.

Previous Story

La séance de 4H20: Evolution.

Next Story

Désir féminin et cannabis.

Latest from Culte

Mais pourquoi 4/20 ?

Le 4/20, c’est la grande fête annuelle des enthousiastes du cannabis, tout le monde en conviendra,