Panorama de la tolérance verte.

//

Le Canada est depuis ce le 17 octobre le deuxième pays à avoir légalisé sur l’ensemble de son territoire l’usage récréatif du cannabis. Récapitulons les pays qui tolèrent son usage, et dans quelles modalités.

Les États-Unis
L’usage y est prohibé au niveau fédéral, mais les états peuvent localement faire abstraction de cette loi.
Le Colorado puis les États de Washington, l’Oregon, la Californie, le Nevada, le Massachusetts, le Maine, l’Alaska ont autorisé son usage récréatif, par référendum. Sa commercialisation doit être effectuée par des magasins sous licence, certains états fixant des critères de zonage pour l’implantation des enseignes (par exemple, à une certaine distance des établissements scolaires) et chaque consommateur (américain ou étranger) doit avoir plus de 21ans. Certains États permettent la conduite sous l’emprise de cannabis sans limite de consommation, en revanche il est interdit d’en fumer en public.

Le Portugal
Depuis 2001, le gouvernement Portugais à décider de décriminaliser la possession de toutes les drogues, dans la limite d’une certaine quantité, y compris pour les drogues dures.
Tout est mise en place pour faciliter les prises en charge médicales, sociales et psychologiques des consommateurs. Depuis 2004, la culture du cannabis à des fins médicales est aussi autorisée.

Les Pays-Bas
Symboliquement reconnu pour sa laxité.
La consommation dans des lieux privés, la possession (5 grammes) et la vente de cannabis sont tolérées pour un usage récréatif dans les établissements dédiés dans les fameux coffee-shops.

L’Espagne
La production de cannabis est totalement illégal mais il existe une ”faille juridique” dans la loi antitabac qui permettent d’en consommer et d’en produire dans des lieux privés : Les Cannabis Club.
On en conterait 700 en espagne avec des centaines de millier d’adhérents.

L’Europe
En Europe, ce sont pas moins de 12 pays qui ont dépénalisé l’usage et la possession de cannabis : l’Allemagne, la République Tchèque, la Belgique, le Danemark, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, la Croatie et la Slovénie.
Possédé ou consommer du cannabis n’y est pas toléré, mais cela n’est puni que d’une amende, en dessous d’une certaine quantité.

En France, au Royaume-Uni, en Irlande, Suède, Finlande, Estonie,Pologne, Slovaquie, Hongrie, Autriche, Roumanie, Bulgarie, Grèce et Chypre, il est strictement illégal d’en posséder et d’en consommer. Cette infraction pénale est passible de prison.

Jacob

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Journaliste et talentueux producteur d'électro, il voit le cannabis comme étant Ze sujet actuel, reflet d'une société qui continue à muter. 

Previous Story

Cannabis et Canada : règles de légalisation.

Next Story

Star Seed: Cannabis, from plant to leaf.

Latest from Culture

Le Fantastic Mr Murray

Incarnation sublime du décalé décalqué, toujours au centre de l’action mais toujours à côté de la

Bruce Lee et la Weed.

Bruce Lee est sans doutes  l’un des acteurs les plus importants de sa génération, considéré comme