Overseed lève 2,5 millions d’euros pour produire du cannabis thérapeutique en France

//

La biotech Overseed annonce avoir levé 2, 5 millions d’euros pour financer sa Recherche et Développement (R&D) et devrait être en 2023 la première entreprise française à produire et distribuer du cannabis thérapeutique dans l’Hexagone.

Après avoir obtenu mardi 30 novemebre le feu vert de  l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), la start-up Overseed peut désormais passer aux choses sérieuses et lancer sa R&D agronomique et génétique. Une première étape nécessaire avant d’entamer  la phase d’expérimentation puis de passer à la production et distribution du cannabis thérapeutique sur le territoire français.

Une bonne nouvelle qui n’arrive pas seule puisque juste après l’autorisation de R&D délivrée par l’ANSM, Overseed annonçait avoir levé 2,5 millions d’euros auprès de business angels afin de financer sa R&D. Un grand virage qui marque l’entrée de la France dans le marché de la production de cannabis thérapeutique, lequel est pour l’instant importé du Portugal (où il est produit par la société cannadienne Tilray) ou d’Israël. En France, la culture et la recherche sur la cannabis thérapeutique était jusque là. L’autorisation délivrée par  l’ANSM augure ainsi une ère nouvelle pour la filière cannabis puisque cette décision devrait être suivie d’autres licences du même acabit pour des producteurs dont un bon nombre est déjà sur les startings-blocks.

Premières productions en 2023

Fondée en 2020 par Hugues Péribère, Overseed couvre des domaines tels que la génétique, l’agronomie, la chimie des substances naturelles et pharmaceutique. Une activité pluridisciplinaire  qui permettra à Overseed de  proposer un produit répondant aux strictes normes du marché du cannabis thérapeutique. L’entreprise de biotechnologie implanté en région Centre entend fournir aux patients français des fleurs séchées, des huiles, teintures et gélules, qui devraient être disponibles en pharmacie dans deux ans.

” L’objectif est d’être prêt à commercialiser des produits de qualité pharmaceutique d’ici à 2023, date de la fin de l’expérimentation française et, nous l’espérons, d’autorisation de production et de généralisation des traitements ” explique son directeur Hugues Péribère dans une interview accordée aux Echos
“La plante de cannabis a été décriée et placée sous une chape de plomb pendant près de 100 ans. Sur le plan médical, elle ne l’est plus et nous la redécouvrons au travers de nouvelles études cliniques. En percer tous les pouvoirs est un défi scientifique à la hauteur des impacts qu’elle peut procurer sur la qualité de vie de millions de patients” conclu l’ingénieur agronome à la tête de la start-up qui ne compte pour l’instant qu’une dizaine d’employés.

8 à 12 millions de patients potentiels

Parmi les pathologies référencées par l’ANSM et qui touchent environ 2,3 millions de Français :  les douleurs neuropathiques, les symptômes rebelles liés au cancer, l’épilepsie ou la sclérose en plaque.
Mais les phases d’étude sur de futurs traitements portent désormais sur l’asthme, certains syndromes psychiatriques, à Alzheimer, à l’anorexie, ou au glaucolme à angle fermé, une affection oculaire.  Soit de 8 à 12 millions de patients potentiels en France . De nombreuses applications sont déjà reconnues à l’étranger (Parkinson, endométriose, lutte contre la dépression et les addictions, maladie de Crohn…).
Selon plusieurs études, le marché du cannabis thérapeutique en France devrait être, après sa très probable légalisation en 2023, le premier marché d’Europe.

 

 

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Journaliste, peintre et musicien, Kira Moon est un homme curieux de toutes choses. Un penchant pour la découverte qui l'a emmené à travailler à Los Angeles et Londres. Revenu en France, l'oiseau à plumes bien trempées s'est posé sur la branche Zeweed en 2018. Il en est aujourd'hui le rédacteur en chef.

Previous Story

Mika mise sur le cannabidiol

Next Story

Ze revue de presse

Latest from France