New York Trilogie : Will Eisner

//

Le coup de coeur lecture de la rédaction Zeweed pour votre week-end au vert ! Les éditions Delcourt proposent une version intégrale de “New York Trilogie” de Will Eisner, le roman graphique par excellence qui regroupe ses histoires écrites entre 1985 et 1999.

Grand nom de la bande dessinée américaine, Will Eisner (1917-2005) a bien eu le temps de regarder la naissance de l’industrie des dessins dans les années 30, lorsqu’il décida de  créer Blackhawk et Sheena : Reine de la Jungle.

Reconnu très tôt, dans les années 40, pour son oeuvre phare, Le Spirit, qu’il publie sous forme d’un supplément de 16 pages dans le journal dominical pendant 12 ans, l’artiste a donné sa version de sa ville, New York, sous tous les angles tout au long de sa carrière, et plus particulièrement à partir de 1978, date à laquelle il se lance avec succès dans le roman graphique. New York Trilogie, originellement publié aux États-Unis de 1981 à 1986, et pour la première fois disponible en intégrale aux éditions Delcourt  constitue en quelque sorte sa grande-oeuvre autour des grandes villes.

Dans sa trilogie (La ville/ L’immeuble/Les gens) , Will Eisner nous propulse dans une ville tentaculaire, sombre, mais tendre ou l’individu s’engouffre dans les artères de la grosse pomme.

Mais la bande dessinée ne s’attarde pas sur les gros buildings et les symboles américains -non ça serait trop facile- la beauté de l’oeuvre d’Eisner se veut avant tout humaine. Chaque de ses traits sur la feuille cherche à déceler le rire, la solitude ,la joie, l’amour; ces reflets de vie qui constituent la richesse des âmes qui vivent au sein de la cité .

Quatrième de couverture: Will Eisner fait de New York et de ses habitants les personnages d’une pièce de théâtre plus grande que nature. Muets ou diserts, instantanés ou développés en plusieurs planches, l’auteur révèle toute la finesse et l’intelligence dont il savait faire preuve. La faune exubérante campée sur les perrons d’immeubles populaires, les gamins des rues, tout devient matière à raconter la vie. Celle des gens. Celle qui compte…

Un livre à placer dans les meilleures bibliothèques

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Journaliste et talentueux producteur d'électro, il voit le cannabis comme étant Ze sujet actuel, reflet d'une société qui continue à muter. 

Previous Story

Retour dans le plus Mortel des jeux de Kombat.

Next Story

Aldous Huxley: un prophète.

Latest from Culture

Les bons plans Zeweed

Tous les jeudis, ZEWEED vous donne trois bonnes adresses pour se nourrir l’esprit, le corps et