Depuis la légalisation en 2022 et l’ouverture de dispensaires en 2023, les chiffres liés à l’industrie du cannabis dans la Big Apple sont à la mesure des gratte-ciels qu’elle abrite : pour 2024, New York vise le milliard de dollars de ventes de cannabis légal avant la fin de l’année et appelle à consommer local pour les fêtes.
Les autorités de l’État de New York s’apprêtent à franchir un cap symbolique : un milliard de dollars de ventes de cannabis légal depuis l’ouverture du marché fin 2022. À l’approche des fêtes de fin d’année, elles incitent les adultes à offrir « le cadeau du soutien communautaire » en achetant leur cannabis localement.
Mardi, lors d’une réunion du New York Cannabis Control Board (CCB), plusieurs avancées ont été célébrées pour cette deuxième année complète de ventes légales. Le conseil a aussi validé de nouvelles licences, signe de l’expansion continue du marché.
Déjà 919 millions de dollars… avant les fêtes
Felicia Reed, directrice exécutive par intérim de l’Office of Cannabis Management (OCM), a présenté un rapport annuel montrant que le nombre d’entreprises de cannabis licenciées devrait atteindre 261 en 2024. Les ventes, elles, culminent déjà à 919 millions de dollars.
« Cela représente un quadruplement des revenus fiscaux, dont une partie est directement réinvestie dans les communautés », a souligné Reed. John Kagia, directeur des politiques à l’OCM, a ajouté : « En nous basant sur nos prévisions pour cette fin d’année, nous atteindrons sans difficulté le milliard de dollars pour la première fois. »
Kagia insiste : ” C’est un milliard de dollars de cannabis vendu légalement à des adultes dans l’État de New York, et autant qui n’est pas vendu sur le marché illicite“. Avec environ 10 % des ventes revenant aux programmes étatiques, cela représente 100 millions de dollars pour financer des initiatives essentielles. Ce n’est que le début, mais quel démarrage !
Circuit court et local
À l’approche des fêtes, les régulateurs réitèrent leur appel à soutenir les dispensaires locaux. « Le cannabis de New York offre des opportunités à des communautés historiquement affectées par la prohibition. Offrez le cadeau du soutien communautaire en achetant auprès des dispensaires licenciés », a déclaré Tremaine Wright, présidente du CCB.
La gouverneure Kathy Hochul (démocrate), qui célébrait en août un marché « brûlant » ayant dépassé le demi-milliard de ventes, voit un lien direct entre les actions renforcées contre les magasins illégaux et l’augmentation spectaculaire des ventes légales. Malgré les critiques de certains militants anti-monopole, Hochul défend sa politique, assurant que les efforts de régulation commencent à porter leurs fruits.