Mon remède contre le psoriasis.

/

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau qui touche 2% des hommes et femmes. Si les causes du mal sont sujettes à débat, les symptômes sont toujours les mêmes : plaques de peau desquamées (qui se détachent sous forme « d’écailles blanches ») se logeant sur les mains, les coudes, les genoux ou le cuir chevelu. Au delà de pénibles démangeaisons, parce que c’est une pathologie des plus visibles, le psoriasis a de sérieuses répercussions sur le moral, la vie sociale et sexuelle des personnes qui en sont atteintes. Parce que  je connais (hélas) bien le sujet,  je vous livre dans cet article mes recettes pour éviter qu’il ne refasse surface.

Le psoriasis, c’est quoi exactement ?
Le psoriasis est une maladie chronique généralement bénigne ( mais grave dans 20% des cas) qui touche la peau et les articulations pour les formes sévères et affaiblit le système immunitaire. Elle fait partie de la liste des 80 maladies auto-immunes connues à ce jour. Il existe plusieurs types de psoriasis plus ou moins invasifs, tous difficiles à supporter. Les démangeaisons comme le regard des autres réduisent considérablement la qualité de vie des personnes atteintes qui découvrent que le simple fait de porter un pull en laine peut tourner au cauchemar. Plus les plaques sont nombreuses et répandues sur le corps, plus la qualité de vie diminue, générant souvent isolement et déprime.

Il est communément admis que les causes sont psychologiques, or ce n’est pas une explication suffisante: les facteurs génétiques, immunitaires, l’interaction avec certains médicaments, le stress ou encore la fatigue peuvent être à l’origine d’une éruption de psoriasis.

Si les causes sont nombreuses, les remèdes efficaces sont en revanche peu nombreux, les maladies auto-immunes restent pun mystère pour la médecine. Certains dermatologues prescrivent des séances d’UV ou des traitements à base de cortisone qui ne soulagent que momentanément:  dès du traitement, les crises reviennent de plus belle. On a donc tout intérêt à se tourner vers des alternatives naturelles.

Remèdes naturels

S’il on est sujet au psoriasis, on sait que les crises durent en moyenne deux mois et sont susceptibles de revenir de façon chronique. La première des choses à faire est  de prendre conscience qu’il est temps de faire une pause et de prendre soin de soi. Le sommeil, l’alimentation et l’hydratation sont à la base de l’équilibre de notre corps. Il est donc important de soigner son hygiène de vie pour éviter que la crise ne s’aggrave ou ne dure trop longtemps.

L’exposition au soleil à dose modérée peut aider, des séances d’UV sont d’ailleurs souvent prescrites par les dermatologues.

Le vrai remède contre ce fléau je l’ai trouvé en Inde après un séjour dans une clinique Ayurvédique. J’y étais allée pour traiter une crise sévère de psoriasis goutte (80% du corps). J’ai découvert le Neem ou Margousier, une plante ancestrale reconnue pour ses vertus antibactériennes, antifongiques, anti inflammatoire et antispetique. Son odeur est très forte donc on peut la mélanger à une autre huile végétale en application locale. On peut en consommer également les feuilles réduites en poudre et les mélanger à la nourriture. Les soignants indiens m’avaient également conseillé d’éviter les aliments qui favorisent l’inflammation comme les laitages, la viande, l’alcool, les œufs et de privilégier les fruits et légumes et les légumineuses. J’ai donc appliqué leurs conseils à la lettre et utiliser l’huile de Neem sur les lésions après chaque douche et consommé une cuillère à soupe de poudre à chaque repas.

Trois semaines après mon retour en France, mon psoriasis avait complètement disparu. Aujourd’hui, l’orsque je vois la naissance d’une plaque apparaître, je fais une pause et retourne au régime anti inflammatoire. J’ai remplacé l’huile de Neem par de l’huile à base de CBD (beaucoup plus facile à trouver ici) que je prends sous forme de gouttes en sub linguale et en application locale sur la peau. Les propriétés de la plante de cannabis et de celle de margousier sont équivalentes, une bonne nouvelle pour se sentir bien dans sa peau !

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Franco-Indienne, amoureuse des langues, de voyages et de parfums,
Nathalie a enseigné le français en Argentine avant de devenir institutrice en
France. Après avoir écrit sur les essences et huiles qui
embaument le corps et l'esprit, elle part à la conquête de nouveaux
horizons en distillant sa passion des mots pour ZeWeed.

Previous Story

How to properly manage the temperature and humidity in your grow room

Next Story

Calmos, French macho manifeste

Latest from Health and wellbeing