Marseille accueille samedi 19 mars un grand colloque sur la légalisation du cannabis.

/

Samedi 19 mars se tiendra dans la cité phocéenne une série de conférences sur les enjeux liés à la légalisation du cannabis. L’évènement est organisée à l’initiative du groupe écologiste et citoyen de Marseille, de l’association NORML France, de l’entreprise Alpha-CAT/Kanavape et  avec le soutien du groupe Les Verts/ALE au Parlement européen.

Elus locaux, personnalités politiques, spécialistes, entrepreneurs, associations et consommateurs  se sont donné rendez-vous samedi 19 mars donnent rendez-vous au parc Chanot pour une journée entière de débats sur la légalisation du cannabis.

En marge de l’évènement, un village associatif et des stands d’information  permettrons au public de faire connaissance et de s’informer au contact des acteurs impliqués dans ce débat.

Programme de la journée: 

9h – Ouverture et point presse

Ouverture des lieux, vérification des invitations et accueil du public au village associatif.

10h-10h30 – Discours d’accueil par les organisateurs

David Cormand (député européen, Les Verts/ALE), Fanny Fontan (Groupe écologiste et citoyen de la ville de Marseille), Sébastien Béguerie (PDG Kanavape/Alpha-CAT), Hugo Bessenay (Resp. Affaires Publiques NORML France)

10h30-12h00 – TABLE 1 : Echecs de la prohibition & constats.

Prof. Christian Muller (Chercheur, faculté de Pharmacie de Strasbourg), Serge Supersac (Ex-policier, chercheur à l’ORDCS), Khadidja Sahraoui-Chapuis (Chercheuse, Laboratoire Méditerranéen de Sociologie), Béatrice Stambul (Psychiatre, ASUD Mars Say Yeah).

Animation / Modération : Michel Henry (Journaliste)

12h-13h30 – Pause Déjeuner

13h30-15H15 – TABLE 2 : Réglementation actuelle et marché du cannabis : retours en France et à l’étranger.

Me Xavier Pizarro (Avocat Kanavape), Me Charles Morel (Président de l’Union des professionnels du CBD), Jouany Chatoux (Association Française des Producteurs de Cannabinoïdes/La ferme Bio de Pigerolles), Ludovic Rachou (UIVEC), Nicolas Todorovski (Bural Zen), Mao Aoust (PDG, High Society).
Animation / Modération : Sébastien Béguerie (Kanavape/Alpha-CAT).

15h30-17h – TABLE 3 : L’état du débat législatif en France.

Eric Coquerel via Zoom (Député LFI), Marie Vogel (Sénatrice EELV), Farid Ghehiouèche (Cannabis Sans Frontières).
Modération : David Cormand (Les Verts/ALE)

17h15 – 19h – TABLE 4 : Quel cadre normatif et modèle économique de légalisation pour la France ?

Kenzi Riboulet (Chercheur indépendant, co-fondateur NORML France, FAAAT), Davide Fortin (Chercheur Panthéon-Sorbonne, MPG), Christian Ben Lakhdar (Professeur et maître de conférences à l’université de Lille), Céline Burgos (Habitante la Busserine).
Modération : Karima Berriche (Sociologue, spécialiste des Quartiers Nord de Marseille)

19h-20h – Conclusion de la journée.

Un moment d’interpellation des candidats et candidates à l’élection présidentielle (ou leurs représentants) sur la question de la légalisation est prévu. Priorité de parole sera donnée aux journalistes et aux participants membres des différentes associations présentes dans la salle.

Un point sur l’état des réponses du #ScoreNORML sera réalisé,  en plus d’inviter candidats et parlementaires à y participer : https://score.norml.fr

L’entrée est gratuite, mais les places limitées.

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Journaliste, peintre et musicien, Kira Moon est un homme curieux de toutes choses. Un penchant pour la découverte qui l'a emmené à travailler à Los Angeles et Londres. Revenu en France, l'oiseau à plumes bien trempées s'est posé sur la branche Zeweed en 2018. Il en est aujourd'hui le rédacteur en chef.

Previous Story

Mike Tyson commercialise des comestibles au cannabis en forme d’oreille d’Holyfield

Next Story

L’AFPC donne de la voix au cannabiculteurs.

Latest from France

Front popul’herbe

Alors que le résultat des législatives redessine le paysage politique français en faveur du Front Populaire,