Madrid accueillera la conférence Cannabis Europa 2020

///

Après une édition 2019 à Paris, la Cannabis Europa se tiendra cette année à Madrid le lundi 10 février. La conférence, qui fait référence en matière de cannabis thérapeutique, accueillera politiques, professionnels de la santé, capitaines d’industrie, chercheurs et producteurs de weed à visée médicale. Demandez le programme.

Une journée de conférence pour soutenir le cannabis médical en Europe

Loin d’être un rendez-vous hippie, la Cannabis Europa est l’occasion pour plus de 250 professionnels de se retrouver autour d’une même thématique : le cannabis thérapeutique. Seront présents à la fois hommes politiques, patrons d’entreprise, associations, membres de la société civile, médecins et autres personnels soignants.

Bien que la journée soit courte (ouverture à 10h15 pour terminer vers 19h15) les participants ne vont pas chômer. Au programme, une succession de conférences et de débats entre spécialistes. Elles aborderont, entre autres, les politiques espagnoles et européennes sur le cannabis, la place de l’Espagne dans l’industrie européenne du cannabis ou encore les applications dans la recherche contre le VIH.

L’événement se veut éclectique, au croisement entre la politique, la recherche, la santé et les questions de société.

https://cannabis-europa.com/pl-categs/madrid-2020-speakers/ (sur panels d’experts juste en dessous)

L’organisation a prévu des panels d’experts réputés pour être des professionnels comme Luis de Palacio, président de la Fédération espagnole des sociétés pharmaceutiques, Carola Perez qui dirige l’Observatoire espagnol du Cannabis Médicinal ou encore le député européen Piernicola Pedicini, corapporteur de la résolution sur « l’usage du cannabis à des fins médicinales » votée en février 2019 au Parlement européen. Il y aura également le témoignage de Hannah Deacon, mère du premier enfant épileptique britannique qui a obtenu le droit d’utiliser de l’huile de cannabis pour soigner sa maladie dans son pays.

L’Espagne, meilleur espoir européen pour le développement du cannabis ?

Le choix de l’Espagne pour la tenue de la conférence n’a rien de surprenant. Alors qu’à l’échelle européenne les mentalités évoluent et les initiatives se multiplient, l’Espagne apparaît comme précurseure dans ce domaine.

On rappelle que c’est dans ce pays que se trouvent plus de 400 Cannabis Social Clubs (ces lieux réglementés où il est possible de cultiver, vendre et consommer du cannabis entre membres du club). L’Espagne est un pays extrêmement progressiste sur la question du cannabis, notamment médical. Les sondages font état de 84% d’opinion favorable à sa légalisation !

Il faut aussi mettre en avant l’industrie commerciale du pays extrêmement dynamique ainsi que la performance de son marché biomédical. L’association de ces différents atouts pourrait permettre au pays de s’élever comme celui qui donne le la en matière de recherche, d’exportation et de santé autour du cannabis médical.

Vous l’aurez bien compris, cette conférence s’adresse avant tout aux professionnels. C’est d’ailleurs très clair avec un prix d’entrée à 649 euros (pour les plus motivés, il y a encore des tickets).

On restera cependant attentif à ce qui peut ressortir de cette conférence. À rappeler que l’an dernier, le gouvernement français a décidé d’organiser une phase expérimentale du cannabis thérapeutique quelques mois après l’édition 2019 à Paris.

Vincent

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Diplômé de l’ESJ, Vincent s’intéresse de près à nos cultures sous toutes leurs formes. Spécialisé dans les questions de droit internationale et les évolutions sociétales, il collabore régulièrement pour Zeweed sur ces sujets.

Previous Story

Brexit : to weed or not to weed ?

Next Story

Mexique : Des militants pro-cannabis plantent 16 pieds de weed au milieu de la capitale.

Latest from Culte

Jack Black, Tenacious Dude

Bien qu’encore décriée, l’herbe peut se targuer d’avoir un certain nombre d’ambassadeurs parmi les figures médiatiques.