Liban : Des ONG contre le projet de légalisation du cannabis thérapeutique.

///

Quand le gouvernement libanais projette de légaliser le cannabis, c’est la société civile qui renverse la situation. Depuis la fin de l’année 2018, quatre organisations non gouvernementales se sont liguées contre le projet de légalisation du cannabis à des fins thérapeutiques. Réunies sous l’appellation de “Réseau libanais des communautés thérapeutiques”, les quatre associations dédiées à la prévention et au traitement de la toxicomanie (Le Cénacle de la lumière, Oum el-Nour, Jeunesse contre la drogue (JCD) et Nusroto al-Anashid), mènent une campagne acharnée intitulée “La société est en danger, dites non à la légalisation de la culture du cannabis”, avec en guise de figure de proue un rapport établi après plusieurs mois de réunions et d’études scientifiques.

La présidente du Cénacle de la lumière, Mme Frem Baroud, n’est pas tendre avec la drogue douce. Quand bien même le cannabis peut être efficace pour soigner certains maux, elle insiste sur le fait que des substituts aux mêmes capacités existent, mais avec les effets nocifs en moins. Dans une interview au journal L’Orient-Le Jour, elle décrit ces effets nocifs comme l’accroissement “des problèmes de santé mentale, ainsi que des comportements destructeurs tels que la violence domestique”. Elle rappelle également que “le gouvernement fédéral américain a classé la marijuana dans la même catégorie que l’héroïne”. En outre, elle décrie la réelle nature des motivations du projet de légalisation, qui reposent selon elle sur “des considérations financières, économiques et lucratives, sans prendre en compte les dépenses qui seraient générées au niveau de la santé publique”.

En effet, légaliser la culture du cannabis libanais présente une opportunité exceptionnelle du développement de l’économie agricole du pays, puisque ses terres présentent déjà des champs de cannabis à perte de vue, avec près de 60% de terres utilisées pour le cannabis dans la principale région agricole du pays. Reste à savoir à quel point l’argument concernant les risques sur la santé des citoyens pèsera contre ces considérations économiques, et comment un tel argument peut faire face au grand nombre d’acteurs sociaux qui, eux, se mobilisent en faveur des bienfaits du cannabis thérapeutique.

 

Ariel

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Previous Story

La série du stoner : Les envahisseurs.

Next Story

Canada : Le cannabis comestible va faire son apparition

Latest from Liban