L’histoire d’une plante: Le stoner de Friends.

///

Chaque semaine Mike vous raconte un fait historique autour du Cannabis. Aujourd’hui, on fait le décryptage de la première apparition d’un stoner dans Friends

Nous sommes en 1994, la série Friends est dans sa première saison. L’Amérique est déjà en train de s’emballer pour Jennifer Aniston “la petite fiancée des USA” et sa bande de potes.
Lors de l’épisode 15, John Lovitz, un des acteurs cultes du casting de Saturday Night live, incarne le patron d’un restaurant qui souhaite recruter les services de Monica (jouée par Courteney Cox qui a d’ailleurs récemment fait le buzz:

Afin d’évaluer ses compétences, elle l’invite à dîner chez elle et demande à Phoebe (jouée par Lisa Kudrow) de l’aider à l’impressionner. Alors que Phoebe arrive à leur appartement, c’est le drame. Le restaurateur est stone car il “s’est allumé un stick de Cannabis” dans le taxi.
Il est hautain (prenant Rachel qui sert de serveuse de haut), capricieux (refusant d’attendre 7 minutes pour de la nourriture), cleptomane (on le voit voler un paquet d’ours en gélatines), puéril (il parle comme un bébé à Monica quand elle cherche à récupérer le paquet) et clairement mal élevé (il va même jusqu’à dire à Monica qu’il se moque de ses efforts). Bien entendu, la soirée se termine mal et Monica ne décroche pas le travail qu’elle espérait.

Le stoner serait donc une sombre enflure profondément égoïste. Nous sommes bien au centre de l’hypocrisie des années Clinton (le président “cool” qui a démissionné en 2001 après son affaire avec Monica Lewinski).
Le même président qui jouait du saxophone avec Stevie Wonder (grand défenseur du Cannabis) mais déclarait “ne pas avoir inhalé” quand il avait testé le Cannabis à l’Université.

 

Le jugement est d’autant plus étrange qu’il est d’abord fait par Phoebe, qui est le personnage le plus dramatique et le plus excentrique de la série: elle est orpheline depuis un jeune âge, a été SDF et chante des chansons plus qu’étrangers. C’est donc clairement paradoxal de la voir paniquer face à une personne n’ayant fait que fumer un joint. D’autant plus qu’il s’agit d’un personnage profondément empathique qui exerce le métier de masseuse et prône l’usage des médecines parallèles.
En revanche, la réaction de Monica est plus compréhensible car son personnage est présenté comme étant psychorigide et après tout, il s’agit d’un entretien d’embauche.

Si avec le recul tout cela peut paraître étrange il faut se rappeler que nous sommes avant la sortie de How High (2001), Harold et Kumar (2004) et de that’s 70’s Show (1998) deux films et une série qui auront un énorme impact sur la Pop Culture et seront les premières icônes ouvertement fumeuses de la culture mainstream.
Des années plus tard dans How i met your mother (2005), le Cannabis reste toujours un sujet compliqué aux heures de grande écoute dans toutes les scènes représentant des joints ils sont remplacés par des Sandwichs.

Un très bel exemple du paradoxe américain qu’on peut même résumer en un fait: le Cannabis est autorisé dans certains états dont la Floride mais il est interdit d’en fumer à Disneyworld, l’endroit étant “pour toute la famille”.

Mike Teeve

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Collaborateur mystérieux à la plume acérée et a l'humour noir, Mike est notre spécialiste de la pop culture. La rumeur raconte qu'un agité bien connu des francophones se cacherait derrière ce pseudo.

Previous Story

Le jeu nouvelle génération pour stoners : 88 heroes.

Next Story

Guide du premier pétard au réveil.

Latest from Culte

Jack Black, Tenacious Dude

Bien qu’encore décriée, l’herbe peut se targuer d’avoir un certain nombre d’ambassadeurs parmi les figures médiatiques.