Les vins du Latium : Corte dei Papi

///

Glou-Glou, c’est votre rendez-vous avec des vins nature venant de toute l’Europe, avec des cépages oubliés et d’ancestrales méthodes de vinification remises au goût du jour.
Chaque semaine, Zeweed vous propose des vins sains à partager entre amis toute la journée. A boire avec ou sans modération, mais toujours dans l’esprit Glou-Glou.
Aujourd’hui, nous partons à la découverte des vins du Latium.

Poursuivant mon escapade en Italie, je vous partage mon coup de cœur pour un domaine de la région du Latium, (Lazio en italien), « Corte dei Papi ».
Le Latium est une région de production de vin très ancienne (depuis l’époque des étrusques) mais au XXème siècles ses vins n’étaient pas réputés, les producteurs privilégiant la quantité au détriment de la qualité.
Aujourd’hui la situation a beaucoup changé, et même si les vins du Latium sont encore peu connus à l’étranger, des vignerons de talent y produisent des merveilles.

A 60 km au sud-est de Rome, Corte dei Papi s’étend sur 200 hectares, dont 25 hectares de vigne, en dernière année de conversion bio.
Les vignes ont en moyenne 20 ans d’âge et sont principalement plantées en cépages autochtones, comme le Cesanese en rouge, la Malvasia del Lazio et la Passerina en blanc.


Une ancienne bergerie convertie en chai, des cuves en inox dernier cri et des barriques anciennes pour les rouges, le domaine allie la tradition (travail manuel des vignes, aucun traitement chimique) et la technologie (contrôle de température, d’hygrométrie, de la lumière).
Les blancs du domaine sont soit en monocépage (Passerina) soit en assemblage (Malvasia, Viognier, Sauvignon)

J’ai adoré le Passerina del Frusinate (100 % Passerina), un blanc sec d’une grande fraîcheur et d’une saveur intense.
Le Cesanese, cépage rouge emblématique de la région donne ici plusieurs types de rouges intéréssants, avec des caractéristiques assez différentes suivant la parcelle de production et l’élevage (en inox ou en barrique).

J’ai particulièrement aimé le Colle Ticchio, un rouge frais et fruité, sans passage en barrique. Un vin de soif idéal pour l’été, pour toutes les occasions.
Les autres rouges du domaine sont beaucoup plus ronds et intenses, à déguster avec une bonne pasta ou une viande rôtie ou mijotée.
Les étiquettes des vins rouges reprennent des visuels de la cathédrale d’Anagni (XIIème siècle), bourgade proche du domaine, qui est considérée comme la seconde Chapelle Sixtine, avec ses fresques des Cosmati, une célèbre famille romaine d’artistes.

Tous les vins du domaine valent le détour, j’ai aussi eu l’occasion de goûter un « spumante » rosé magnifique, sec et à fines bulles, d’une grande fraîcheur.
Le site de Cortei Del Pape est accessible via ce lien.

Enfin, pour ceux qui sont à Rome ce weekend, ne ratez pas le salon Vini Selvaggi, la grande fête du vin nature, sur 3500 m2 en plein air, avec 60 vignerons. Toutes les infos pour y accéder sont disponibles ici

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Serial restaurateur de N.Y à Tokyo en passant par Rio de Janeiro et Paris.
Spécialiste des vins nature et du saké japonais, passionné par tous les bons produits de nos terroirs 

Previous Story

Le chanvre s’apprête à porter l’industrie textile vers le développement durable

Next Story

La weed extraterrestre, si on en parlait ?

Latest from Food