Vancouver, la green révolution

//

Les milles et une green initiatives Zeweed vous emmène aujourd’hui à Vancouver puisque la ville la plus à l’ouest du Canada est aussi une métropole à la pointe du développement durable urbain. Une transition écologique réussie que l’on doit au “Greenest City 2020 Action Plan”, un pari gagnant lancé il y a 6 ans par l’ancien maire, Gregor Patterson. Partons à la découverte de Vancouver(t),  “la ville la plus verte d’Amérique du Nord”.

Il suffit de jouer à un jeu comme le célèbre simulateur de villes SimCity™ pour comprendre la complexité des territoires urbains. Entre les transports, les constructions et la gestion des déchets, il est extrêmement complexe d’associer amélioration des conditions de vie des habitants et écologie. C’est pourtant l’exploit réalisé par la ville de Vancouver et par Gregor Robertson, l’ancien maire de la ville, grâce à un plan qui s’est étendu sur les 10 ans de son mandat de 2008 à 2018.
La première étape, pour le maire à l’origine du “Greenest City 2020 Action Plan” a été de diminuer l’empreinte carbone de la ville. Pour cela, un système de chauffage des immeubles ré-utilisant les eaux usées a été mis en place dans le village olympique de la ville, des jardins communautaires ont été créés et un grand nombre de transports en communs supplémentaires ont été mis en place. Parmi eux, on peut noter la création d’une ligne de métro supplémentaire et la mise en place d’une flotte de bus électriques.
Bien entendu, pour donner à ses initiatives la moindre chance de réussir, il faut obtenir le soutien de la population et des entreprises.
Coup de chance, l’engouement populaire a été immédiat pour ses nouvelles mesures, ce qui n’est pas si surprenant, quand on connaît l’histoire écologique de la ville. En effet, c’est ici que Greenpeace a été créé par 14 militants écologistes anti-nucléaire en 1971.

Depuis le début des réformes en 2008, la quantité de déchets a baissé de plus de 25 pour cent, grâce à un système de compost collectif, mis à disposition de tous, qui nourrit les jardins communautaires évoqués plus haut. Le but de la municipalité est même d’obtenir du zéro déchets d’ici 2040.
Grâce aux nouvelles infrastructures, plus de la moitié de la population utilise dorénavant les transports en commun et la plupart des jeunes branchés circulent à vélo (dont une moyenne de 3100 cyclistes dans le centre ville par jour).
Près de 10 pour cent de la population arpente les 275 km de piste cyclable chaque jour, qui sont réputées pour leur sécurité ; Radio Canada parle même de “piste cyclable la plus populaire d’Amérique du Nord” dans cet article.
Enfin et parce qu’il est impossible de prévoir tous les trajets pour des transports en commun, 2000 bornes ont été mises en places pour le rechargement des voitures électriques.
Un bon moyen d’améliorer la qualité de l’air en s’adaptant aux besoins de chacun·e.
Les objectifs mis en place par Gregor Robertson pour 2020 ont été largement atteints, mais ce n’est pas parti pour s’arrêter, malgré le changement de direction de la ville.
Le maire actuel, Kennedy Stewart, est clairement parti pour suivre la même direction. L’ancien parlementaire (qui a d’ailleurs démissionné de ce poste pour devenir maire) est connu pour ses positions écologistes et progressives. En dépit d’un positionnement qui est clairement à gauche – ses autres priorités sont le mal logement et le renforcement du soutien pour les travailleurs publics – c’est le premier candidat indépendant “non rattaché à un parti” à être élu à cette position dans la ville de Vancouver.
Une bonne partie de sa crédibilité lui vient de son opposition radicale au projet de pipeline Continental “Kinder Morgan”, pourtant autorisé au niveau fédéral, mais qui aurait décimer les montagnes canadiennes et les terres des autochtones.

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Collaborateur mystérieux à la plume acérée et a l'humour noir, Mike est notre spécialiste de la pop culture. La rumeur raconte qu'un agité bien connu des francophones se cacherait derrière ce pseudo.

Previous Story

France : Des députés dénoncent le « retard préoccupant » de l’expérimentation du cannabis médical

Next Story

Playboy lance sa gamme de produits au CBD.

Latest from Canada