C’est bien connu, la musique et la weed vont toujours bien ensemble.
Avant d’inaugurer une nouvelle rubrique, vous parlant des meilleurs musiciens amateurs de Cannabis, je me suis dit qu’il serait parfait de parler des clips. J’ai fait une sélection de véritables mini-films souvent très psychédéliques et faciles à suivre. Juste pour vous.
Attention, nous allons partir dans des directions étranges, je vous conseille de rouler maintenant.
– Le Clip le plus Old School: Squirrel Nut Zippers – Ghost of Stephen Foster
https://www.youtube.com/watch?v=7sxFyu_U2go
Le tout premier clip de notre sélection est un cartoon inspiré des meilleurs cartoon du studio Fleischer des années 30 (les créateurs de Betty Boop) et de beaucoup d’autres cartoons en noir et blanc basés sur des musiques enregistrées avec l’aide d’orchestres entiers (dont le Jazzman Cab Calloway).
La création, qui a gagné un bon nombre de prix en 1999, était clairement en avance sur la vague rétro lancée par le jeu Cuphead en 2017.
Une bonne occasion de redécouvrir le psychédélique à la manière de votre grand-père (qui était probablement un stoner lui aussi).
– Le Clip le plus Gangsta: Run The Jewels – Oh Mama
Et si Rick et Morty jouaient dans Pulp Fiction?
C’est plus ou moins le principe de ce clip réalisé par la chaîne Adult swim pour le groupe de rap Run the Jewels (qui a sorti un album sur leur label).
Un clip très classe qui passe de l’action à la Tarantino (appuyée par leur look à la Reservoir Dogs) à des séquences évoquant les animés japonais avant de se finir dans le contexte si familier de la maison de Jerry. C’est stylé et c’est fun mais en plus la chanson est juste ce qu’il faut d’entraînement pour tirer des taffes en rythme.
– Le Clip le plus politique: DJ Shadow – Nobody Sp
Vous en avez marre de la politique?
Trop de mauvaises nouvelles à la télévision? Marre de voir des gens parler de vos besoins sans n’avoir jamais vécu une journée dans votre peau? Si vous aussi vous avez besoin d’un Space Cake pour apprécier le journal de Jean-Pierre Pernaud-Ricard vous aimerez ce clip extrêmement bien réalisé. On est face à une parodie presque plus civilisée que la vraie vie avec des politiciens qui se battent à l’ONU. Mais que fait la police?
– Le Clip le plus Technique: OK Go – I Won’t Let You Down
Le groupe Ok Go s’est fait connaître pour ses clips délirants et toujours très distrayants. Celui-ci est mon préféré, car il s’inspire de l’univers japonais, de la comédie musicale et du Pixel art pour donner un des clips les plus impressionnants de toute l’histoire de Youtube. C’est beau et après moult vérifications c’est fait sans trucages.
– Le Clip le plus osé: Flairs – Truckers Delight
Attention, contenu réservé aux adultes! C’est un cartoon en pixel art pour les plus pervers d’entre vous qui mélange: le suspens du film Duel de Spielberg, l’esprit Pop de Russ Meyer et la créativité d’un Marc Dorcel. Le tout passé au mixeur pour donner un côté rétro digne d’une Super-Nintendo (avec beaucoup de blagues salaces en plus). C’est français et c’est absurde. Je n’ai qu’une chose à dire: bonne fumette et Cocorico!
Mike Teeve