Levis mise sur le cannabis.

//

En 2011 Levi’s lancait la ligne éco-friendly “welllthread x Outerknown”. Soit des jeans composés de coton et de chanvre. Si à l’époque ce dernier n’est pas mentionné dans les publicités, 2020 sera l’année du coming-out cannabique pour la marque au 501 qui vient de lancer en France une campagne “wear hemp*”. Une  initiative qui tombe à point nommé  la commission Européenne tergiverse encore sur la valorisation complète du chanvre.

“Wellthread  x Outerknown”, c’est la ligne de prêt-à porter de Levis qui s’inscrit dans une louable reconversion de l’entreprise vers un mode de production écologiquement durable. La collection propose des jeans et des chemise composés à 70% de coton et à 30% de chanvre, une démarche responsable et pas que pour l’annonce:  le chanvre servant à tisser Denim Slim, Regular et autre Boot Cut est obtenu à partir de cultures qui utilisent 50% moins d’eau que le coton.

Et les avantages de l’utilisation du chanvre ne s’arrêtent pas là. Au delà de nécessiter  50% moins d’eau pour être cultivé, le cannabis a peu ou pas besoin de pesticides. Tandis que le coton est considéré parmi les cultures les polluants de la planète. Selon les estimations de la W.W.F,  le coton représenterait en effet 2,4% des champs cultivés dans le monde mais consommerait 24% des ventes d’insecticides sur le globe et 11% des pesticides utilisés.

A cela, il convient d’ajouter que la fibre de chanvre est plus résistante et absorbante que le coton.
Un textile qui régule naturellement l’humidité du corps et possède des propriétés anti-rouille, anti-moisissure et protège également contre les rayons UV… Rien que ça.
Bonus cannabis-aficionados : tous les jeans de la collection sont ornés d’une jolie feuille de Ganja tissée, faisant état de la nouvelle composition des pantalons les plus portés au monde

Une belle initiative de la marque aux origines françaises (La toile des premiers pantalons proposés par Levis était fabriquée à Nîmes, une origine qui deviendra par abus de langage le « denime » )  qui fait son arrivée avec un prêt-à-porter hype et responsable alors que l’Europe, et plus particulièrement la France,  jouent encore aux réfractaires quant à la production et valorisation complète du chanvre.
La libération du Cannabis sativa passera-t-elle par le prêt-à-porter américain?

 

*Portez du chanvre

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Journaliste, peintre et musicien, Kira Moon est un homme curieux de toutes choses. Un penchant pour la découverte qui l'a emmené à travailler à Los Angeles et Londres. Revenu en France, l'oiseau à plumes bien trempées s'est posé sur la branche Zeweed en 2018. Il en est aujourd'hui le rédacteur en chef.

Previous Story

Ganja-Business : vers un New Deal?

Next Story

Israël autorise la vente de cannabis médical à l’étranger

Latest from Conso