Les 1001 green initiatives: Vive le Québec vert!

//

les 1001 greens initiatives, c’est votre rendez-vous avec un monde de demain écologique qui refuse les gris horizons d’une croissance à tout prix.
Aujourd’hui, retour au sources : c’est de notre Québec adoré dont nous allons vous parler en mettant à l’honneur trois fantastiques propositions made in a Belle Province.

Electrobac : la start-up ultra branchée!
Résumer Electrobac en une phrase est un peu compliqué.
En très simplifié, on peut dire qu’il s’agit d’une société qui, depuis 2011, est à la tête d’un réseau de bacs intelligents et sécurisés, servant au recyclage d’appareils électroniques, dans tout le Canada.
Un parcours titanesque, quand on sait qu’il n’existait à la base qu’un seul bac en bois, un prototype pensé par un ancien étudiant de HEC Montréal, Philip Bénard. C’est d’ailleurs dans les locaux de l’école qu’il dépose le premier modèle en test.
En 2013, avec la collaboration des autorités, 50 bacs sont placés dans des points de grande affluence (dans les banques et les supermarchés, par exemple) à Montréal.
Le principe est simple : les citoyens peuvent déposer leurs anciens appareils électroniques, les chargeurs, cartouches d’encres et autres produits nécessitant un traitement spécifique, afin de limiter leur impact écologique.
Une fois que les bacs intelligents sont remplis, la technologie intégrée signale aux équipes de recyclage d’aller récupérer les appareils. Les bacs sont envoyés à des centres canadiens certifiés par le BRQ (Bureau de qualification des recycleurs) avant d’être traités dans les ateliers de Coforce (une entreprise d’insertion, dont les employés sont en situation de handicap).
Des bacs qui sont même “dotés d’un système anti-vandalisme, solides et entièrement fabriqués au Québec”, comme le précise Cynthia Philippe, conseillère en développement durable, qui a participé au projet d’implantation des bacs dans l’Université du Québec à Montréal.

Avec maintenant 230 bacs, l’entreprise est devenue leader dans le secteur du recyclage technologique dans le pays. Ils sont dorénavant en train d’étendre leur réseau dans tout le Canada (avec des lancements à Toronto et à Vancouver en 2019) et ils renforcent leur présence dans les régions qu’ils touchent déjà. Depuis 2015, ils proposent aussi des services de rachats pour les téléphones, dans le cadre de reconditionnements et on peut même retrouver leurs bacs dans le métro à Montréal (dans lesquels les usagers peuvent jeter leurs pass de transports usagés). Comme le dit si bien leur slogan : “Débarrassez-vous de ce qui vous embarrasse”, ou comment rendre l’écologie facile pour tous.
Vous pouvez retrouver tous les points de dépôts disponibles sur leur site et – si vous souhaitez faire une bonne action – proposer votre boutique pour accueillir un Electrobac.

Velvet Moustache : L’écologie pour les tout petits
Qui a dit qu’on ne pouvait pas faire des cadeaux écolos à des enfants ?
Fondée en 2007 par Majo, une maman designeuse soucieuse de limiter son empreinte carbone, Velvet Moustache est une maison de couture qui propose des coussins et des peluches fabriquées de manière durable et méticuleuse. On peut retrouver ses créations, qu’elle qualifie de “Bestiaire Contemporain Écosensible” dans tout le Canada et jusqu’aux États-Unis. Des éditions limitées (afin d’éviter les gaspillages) qui sont cousues dans leurs ateliers avec du coton bio, issu de l’agriculture locale et du polyester recyclé.
Du hibou cubique au renard rond en passant par des mignons cyclopes, le choix est large parmi leurs créations toutes douces, faites avec amour.
 le lien Vevet Moustache

Téo Taxi : La smart Uber-alternative
Il faut bien le dire, rien ne vaut un VTC pour se déplacer, quand on est vraiment pressé.
Avec Téo Taxi, c’est possible de le faire sans culpabiliser, puisque l’intégralité de sa flotte est électrique, grâce à la Kia Soul, rendue reconnaissable avec une iconique toiture verte. Ses véhicules à grande autonomie, lancés cette année, sont reliés à une application disponible sur Android et sur iPhone.
Cette initiative vient du nouveau propriétaire de l’entreprise Pierre Karl Péladeau, qui souhaite étendre la flotte de 120 véhicules verts par an.
Des mesures ont même été prises depuis la pandémie pour limiter l’exposition des chauffeurs, puisque des bornes de chargement leur ont été fournies, pour qu’ils puissent recharger depuis leur domicile.
C’est devenu le seul moyen de transport utilisé par les membres de la rédaction de Zeweed à Montréal après une soirée trop enfumée : Safe and Green
 Le lien vers le green VTC

 

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Collaborateur mystérieux à la plume acérée et a l'humour noir, Mike est notre spécialiste de la pop culture. La rumeur raconte qu'un agité bien connu des francophones se cacherait derrière ce pseudo.

Previous Story

La beauté avance masquée

Next Story

C’est quoi la pollution spatiale?

Latest from Canada