Légalisation : Les îles Vierges se dévergondent

///

Le gouverneur Bryan vient d’annoncer son intention d’autoriser la vente et consommation de ganja sur les îles Vierges américaines, faisant entrer l’archipel sous égide US; dans le club des États et territoires ayant légalisé le cannabis. 

 

Un objectif économique avant tout
Lorsque l’on parle légalisation aux États-Unis, on pense souvent aux 50 États qui constituent le pays. Pourtant, les « territoires non incorporés et organisés » Américains ne sont pas en reste sur le sujet.

Le gouverneur des Îles Vierges américaines (situées à côté de Porto Rico) a profité d’une conférence de presse pour affirmer que ce projet de légalisation « crée un système réglementé, permet aux touristes [d’en consommer] et augmente les recettes fiscales du gouvernement des Îles Vierges ». Pour lui, le cannabis s’apparente à une «nouvelle révolution qui a pris d’assaut le pays ».

La mise en place devrait par ailleurs être assez rapide puisque l’amendement sera examiné le 18 décembre prochain par l’Assemblée législative de l’archipel. Cette avancée est vue par la législature comme une continuité à la légalisation du cannabis médicinal votée en janvier, mais pas encore lancée pour des questions de réglementation.

Le gouverneur fait cependant la distinction entre les deux. Si l’usage récréatif est voté, les patients en besoin de cannabis thérapeutique devront toujours se fournir un justificatif, un permis qui sera aussi demandé pour les consommateurs utilisant la weed à des fins récréatives.

Indépendamment de l’âge légal qui sera fixé 21 ans, le reste des modalités reste à être défini.

La mise en avant des bénéfices économiques de la légalisation est absolument claire. Albert Bryan s’étant rendu compte que le cannabis médical ne générerait pas assez d’argent pour tout l’archipel, il mise clairement sur le cannabis récréatif avec une estimation de 20 millions de dollars par an en plus.

Une somme conséquente que les autorités comptent utiliser pour remettre en ordre le système de retraite du secteur public en crise. On parle d’une taxe de 30% sur toutes les ventes de cannabis. Une taxe largement à destination des touristes qui se verront accorder des « laissez-passer » pour la journée contre une dizaine de dollars.

Le calcul du gouverneur est simple. Il explique qu’ «au plus fort, nous avons accueilli 2,1 millions de visiteurs en un an. Avec un laissez-passer de 10 dollars et, par exemple, 10 pour cent de fumeurs, cela représente déjà 2 millions de dollars par jour».

Souhaitant également rassurer les touristes ayant eu des démêlés avec la justice par le passé, il a été annoncé que les condamnations liées au cannabis seraient effacées à condition qu’on parle d’une quantité inférieure à 500 grammes. Il y a des limites à tout.

Enfin, les autorités comptent sur les dispensaires pour proposer un minimum de 70% de cannabis issu d’exploitations locales. Ça permettrait à la fois de soutenir les petits exploitants tout en laissant les dispensaires proposer un peu de leur propre production. Un système où tout le monde s’y retrouve !

On attend maintenant la suite de cet épisode avec le vote du 18 décembre. Un vote également suivi de très près par les voisins des Îles Vierges britanniques qui envisagent de surfer sur la vague progressiste américaine.

 

Vincent 

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Diplômé de l’ESJ, Vincent s’intéresse de près à nos cultures sous toutes leurs formes. Spécialisé dans les questions de droit internationale et les évolutions sociétales, il collabore régulièrement pour Zeweed sur ces sujets.

Previous Story

CBD para atletas

Next Story

Canada: les universités peinent à trouver des élèves en herbe.

Latest from Good Trips