Légalisation: Chicago passe aux actes.

///

Le 1er janvier, l’Illinois devenait le 11e état à autoriser la consommation et la culture de cannabis. Une bonne nouvelle pour les consommateurs, une excellente pour les 11.000 habitants de l’État qui verront leurs peines pour infraction à la législation sur la weed commuées.

Ils étaient nombreux à avoir bravé froid et fatigue pour avoir droit à un bout de chaleur cannabique en primeur. En ce Premier de l’an, ce n’est pas moins de 350 ganja-aficionados qui auront fait fit des frimas (et de la gueule de bois) pour être les premiers à acheter un peu de bonne humeur au THC à l’ouverture du flambant neuf Sunnyside*de Chicago.

Parmi les patients veinards: Juliana Stratton, Lieutenant-Gouverneur de l’Illinois, qui aura courageusement fait montre d’une certaine exemplarité politique en matière de rapprochement avec ses concitoyens.

Le Lieutenant-Gouverneur, tout comme les résidents de l’Illinois, a pu acheter dès 6h00 du matin, dans un des 35 dispensaires de l’état : 30 grammes de weed (fleurs) , 5 grammes de concentrés (DABS) et 500mg de THC sous forme comestible.

 

Côté cannabis thérapeutique, les patients pourront posséder chez eux jusqu’à 70 grammes (2 onces et demie) mais aussi cultiver jusqu’à 5 plants de cannabis. Des Cannabis social clubs devraient bientôt ouvrir à Chicago, pourvu qu’ils n’y servent ni alcool, ni nourriture.

Coté imposition, la TVA version ganja est ainsi ventilée  : 10% pour les produits à moins de 35% de THC puis 25% pour ceux contenant plus de 25%de THC. Pour les produits infusés, la taxe sera de 20%. Le cannabis médical, lui, continuera à ne pas être taxé.

Côté billet vert, les ventes pourraient générer jusqu’à 57 millions de dollars de recettes fiscales d’ici la fin 2020, avec des projections au-delà des 375 millions de dollars d’ici 2024. La plus grande part des bénéfices ira à l’État et servira à réparer le « désinvestissement économique, la violence et la surutilisation historique de la justice pénale » générés par l’ex-prohibition cannabique.

À l’instar du Colorado en 2012 ou en Californie en 2016, les ventes seront pour l’instant limitées par le nombre de dispensaires : une dizaine pour Chicago et sa banlieue, pour 2 millions de résidents en âge de consommer. 75 dispensaires devraient cependant ouvrir d’ici le mois de mai, accompagnés des licences nécessaires pour les cultivateurs et les transformateurs (extracteurs ou confectionneurs de produits finis). L’objectif affiché étant de 110 points de vente d’ici fin 2021.

11 000 condamnations graciées
En 2019, Jay Robert Pritzker, le gouverneur de l’État avait annoncé gracier plus de 11 000 personnes condamnées pour des délits mineurs liés à la consommation de weed, se félicitant de “mettre fin à une guerre de 50 ans autour du cannabis “. Promesse tenue pour le gouverneur démocrate.
“Aujourd’hui, nous avons fait un pas de plus vers la justice, alors que nous continuons à nous attaquer à la guerre contre la drogue et à son impact disproportionné sur les personnes de couleur”, a commenté avant-hier Kim Koxx la procureure du comté de Cook.

Après Washington DC, Los Angeles, et Chicago troisième ville la plus peuplée des US… la grosse pomme?
“ Tout porte à croire que New York légalisera le cannabis récréatif avant 2021 “ analysait récemment le gouverneur Pritzker. Bonne année !

Alexis

*Sunnyside est une chaine américaine de dispensaire de cannabis

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Journaliste, peintre et musicien, Kira Moon est un homme curieux de toutes choses. Un penchant pour la découverte qui l'a emmené à travailler à Los Angeles et Londres. Revenu en France, l'oiseau à plumes bien trempées s'est posé sur la branche Zeweed en 2018. Il en est aujourd'hui le rédacteur en chef.

Previous Story

Infused tampons to ease young women’s pain!

Next Story

Good connection : L’ex chef de la police de Montréal se lance dans le cannabis business

Latest from News