Meet Robert Stiensa, 22 ans.
Appréhendé en Floride à bord d’un avion volé sur le tarmac avec un demi kilo de weed, le jeune résidant du Sunshine State, qui n’avait jamais piloté, voulait rejoindre sa petite amie en Californie.
Fasten your seat belts.
C’est samedi dernier aux alentours de 18h00 que l’affaire Stiensa débute, lorsque les policiers de la ville de New Smira Beach, en Floride, s’arrêtent après avoir remarqué un véhicule abandonné aux abords de l’aérodrome de la ville.
Alors que la police de l’Oncle Sam est en train de fouiller le véhicule, ces derniers sont rejoints par le propriétaire qui déclare avoir été victime d’un car-jacking une demi-heure auparavant.
A l’intérieur du 4×4, les forces de l’ordre découvriront un téléphone portable, un grinder en plastique en forme d’orange et une balance, oubliés par l’indélicat pirate du macadam.
Pendant que le car-jacké faisait sa déposition sur place, les autorités reçoivent un appel de l’agent de sécurité de l’aéroport faisant état d’un homme qui sur le tarmac « courait accroupi » d’avion en avion, un gros sac de voyage bleu ciel sur l’épaule.
Interrogé sur la raison de sa présence par un instructeur qui se trouvait là par hasard, le suspect lui aurait demandé s’il pouvait lui apprendre les bases de la navigation et s’est ensuite dirigé vers d’autres avions.
Au moment où les officiers se sont arrivés, Robert Stiensa était assis sur le siège avant droit du monomoteur, soit celui du copilote.
Lorsque les officiers sont montés à bord et approchés de lui, il leur aurait aussi demandé comment décoller.
L’homme a ensuite tenté de s’échapper par la sortie de secours du Cesna avant d’être rapidement interpellé.
Après l’arrestation, les policiers trouverons dans l’avion des lunettes de soleil, des écouteurs, des cigarillos, deux briquets, un couteau de poche, un ordinateur portable… et un demi kilo de weed (pour mémo, l’usage récréatif de cannabis en Floride est toujours prohibé).
« Le suspect a déclaré qu’il avait récemment acheté l’avion pour 20 000 $ et qu’il comptait s’envoler pour la Californie pour y retrouver sa petite amie”, indique le rapport. «Il a aussi expliqué qu’il n’avait pas son permis (…de voler NDLR) sur lui et qu’il ne se souvenait plus à qui il avait acheté l’avion ».
C’est connu, la weed, c’est pas top pour la mémoire.
Mauvaise pioche sur le coeur aussi: Robert Stiensa dort aujourd’hui en prison, sa petite amie ayant refusé d’avancer les 35.000 dollars de caution nécessaires à sa libération avant la tenue du procès.
Courtesy New Smira beach Police dept.