Le Maroc: premier producteur mondial de hachich.

///

Le Maroc serait, selon les Nations unies, le premier producteur et exportateur mondial de haschich.

Les premières plantations de cannabis au Maroc sont apparues au XVe voire même au VIIe siècle. On mise beaucoup sur le fait que cette plante fut introduite par les Arabes, après leur invasion de l’Afrique du Nord.
Au XIXe siècle, le sultan Moulay Hassan autorisa la culture du cannabis dans des zones restreintes. Cette politique fut poursuivie sous le protectorat espagnol, puis pour des raisons économiques, sous le règne du roi Mohamed V qui toléra lui aussi cette culture après l’indépendance du Maroc en 1956.

La culture du cannabis s’est ensuite considérablement développée, particulièrement dans les régions montagneuses et pauvres du Rif, à partir des années 1960.
C’est en 1980, à cause de la crise économique que traversa le Maroc, que le haschich explose, devenant alors pour de très nombreux Marocains, leur première source de revenus.

Aujourd’hui encore, cette culture compte pour environ 3 % du PNB du secteur agricole du Maroc et est toujours source de revenus pour plus de 800 000 Marocains, soit 2 % de la population.
La superficie de culture de cannabis marocain qui était d’une centaine d’hectares au début des années soixante atteignait 50 000 hectares 20 ans plus tard pour culminer à 100 000 hectares durant la dernière décennie du XXe siècle.
La récolte en est estimée à environ 30 000 tonnes annuelles dans les années 2000, soit dans les 70 % de la production mondiale.

https://www.youtube.com/watch?v=I2R7cTcX11g

Jacob

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Previous Story

Colorado : La ruée verte.

Next Story

Dépénalisation partielle du cannabis en Israël.

Latest from Histoire