Le ministre de la Santé,Etienne Schneider, a annoncé qu’un projet de loi était prévu pour légaliser le cannabis d’ici deux ans et appelle les pays voisins à assouplir leurs lois.
Le Luxembourg a appelé ses voisins de l’UE à assouplir leurs lois en matière de drogue alors que son ministre de la Santé avait confirmé son intention de devenir le premier pays européen à légaliser la production et la consommation de cannabis.
«Cette politique de lutte contre la drogue que nous avions au cours des 50 dernières années n’a pas fonctionné», a déclaré Etienne Schneider au journal Politico. “Interdire tout, a rendu les choses encore plus intéressantes pour les jeunes… J’espère que nous aurons tous une attitude plus ouverte face aux drogues.”
Les résidents âgés de plus de 18 ans devraient pouvoir acheter légalement le médicament à des fins récréatives dans les deux ans. L’État réglementera la production et la distribution par le biais d’une agence de cannabis. Un projet de loi devrait être dévoilé plus tard cette année, fournissant des détails supplémentaires sur les types de cannabis qui seront mis en vente et le niveau de taxe qui sera imposé. Schneider a déclaré que la législation risquait d’interdire aux non-résidents d’acheter du cannabis afin de dissuader le tourisme de la drogue. La culture domestique est également susceptible d’être interdite.
Jacob