Vignoble Klur : L’Air frais de l’Alsace

//

Chaque semaine, je vous emmène à la découverte d’un vin ou d’un saké qui sent bon la nature et le soleil, à l’image d’une belle weed qui nous offre le meilleur de la terre. Cette semaine, direction l’Alsace avec un focus sur le vignoble Klur.

C’est dans le petit village de Katzenthal (« la vallée des chats »), dans le Haut Rhin, que se trouve le vignoble Klur, qui est aussi le plus petit vignoble en biodynamie d’Alsace (moins de 2 hectares).
Clément Klur avait déjà quitté la coopérative en 1999 pour cultiver ses vins en bio puis en biodynamie, et est passé en 100% nature en 2017.
Depuis 2019 sa fille Elisa a repris les rênes du domaine même si Clément reste toujours le maître de chai.
Les vins sont issus de 4 cépages alsaciens : en blanc le riesling, le muscat et le gewurztraminer, et en rouge le pinot noir.

Clément Klur a depuis 2017 pratiqué ce qu’il appelle la « décroissance joyeuse », dans un esprit libre et de respect de la nature, n’hésitant pas à faire des assemblages dans une région qui a toujours été connue pour ses vins de monocépages.
L’air est ici le leitmotiv qu’on retrouve sur toutes les étiquettes des vins du domaine : Pet en l’Air (pet’nat), Tête en l’Air (vin orange), Appel d’R (riesling), Ô Grand R (riesling grand cru Wineck-Schlossberg), et Un Air de Famille (pinot noir).

Air de Famille, toute la convivialité du pinot noir

Une grande fraîcheur, du travail d’orfèvre du père et de sa fille (Elisa a suivi une formation de joaillerie et fabrique aussi des bijoux en argent recyclé), les vins du domaine Klur sont des vins vivants, libres et anticonformistes.
Des vins qui peuvent être dégustés tout au long de la journée et qui sauront accompagner un apéro de fromages et charcuterie ou un repas complet.

Seul cépage rouge cultivé en Alsace, le Pinot Noir mérite ici une mention spéciale, très élégant, avec des arômes de groseille et de griotte, un rouge qui ne vous fera pas mal à la tête et vous amènera vers une rêverie contemplative. J’aurais dû juste goûter un verre et je m’aperçois que la bouteille a déjà diminué des 2/3.
Les autres vins ne déçoivent pas, toujours fan des vins de macération ou vins oranges, j’apprécie énormément le « Tête en l’Air », assemblage de cépages blancs macérés pendant 8 jours, avec une belle acidité finale, et produit seulement à 150 exemplaires.

Frais et salin, Appel d’R est parfait pour accompagner poissons et fruits de mer.

Il ne faudrait pas non plus oublier le riesling, le roi des cépages d’Alsace, que l’on trouve ici en 2 terroirs distincts même si très proches. L’Appel d’R est frais, salin, parfait pour accompagner poissons et fruits de mer tandis que Ô Grand R, issu du grand cru Wineck-Schlossberg montre plus de puissance et à condition de ne pas être servi trop froid, accompagnera très bien un repas complet, de l’entrée au dessert.

Avec une production annuelle qui n’excède pas les 8000 bouteilles, tous les vins du Domaine
Klur sont hautement recommandables et aideront je l’espère à changer l’opinion que certains ont encore des vins d’Alsace (des goûts trop standardisés pour beaucoup d’entre eux). Vive les Vins Libres d’Alsace et à la semaine prochaine !

Tous les vins du Domaine Klur sont disponibles ici

close

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Serial restaurateur de N.Y à Tokyo en passant par Rio de Janeiro et Paris.
Spécialiste des vins nature et du saké japonais, passionné par tous les bons produits de nos terroirs 

Previous Story

Syndrôme cannabinoïde: quand l’abus de THC se paie trop cher le lendemain

Next Story

Savez-vous ce qu’il y a (vraiment) dans votre weed?

Latest from Food

Radikon Chic

Chaque semaine, je vous emmène à la découverte d’un vin qui sent bon la nature et