Le film du stoner : South Park le film

///

Chaque semaine Mike vous présente les meilleurs films pour votre pause du jour

Présentation : Le film South Park ou South Park: Bigger, Longer & Uncut est sorti en 1999 alors que le monde entier était sous la menace d’une attaque nucléaire imminente.
Produit par Paramount, c’est l’un des premiers films d’animation en 3D pour adultes. Le studio a d’ailleurs odieusement censuré le film de Trey Parker et Matt Stone, c’est donc la version non censurée qui nous intéresse ici. Vous avez peut-être eu un frisson d’effroi quand j’ai parlé de 3D, pas d’inquiétude à avoir, les personnages sont animés en 2 dimensions comme la série originale, mais avec des lumières et des effets spéciaux en 3 dimensions pour apporter un côté dynamique. Le film est encore carrément d’actualité puisqu’il illustre une guerre avec les Canadiens accusés de toutes les tares par des mères conservatrices américaines, le même genre de personnes qui voteront pour que Trump “Fasse le mur” avec les voisins mexicains. Un humour noir prophétique, c’est la marque de fabrique des créateurs de South Park et c’est parfaitement par la chanson titre du film: “Blame Canada”.

Pourquoi regarder High : C’est un must pour tous les stoners nostalgiques avec au programme: Terrance et Philip, les idoles Canadiennes des gamins de South Park qui sont plus grossiers que jamais, Saddam Hussein, qui est l’amant d’un diable écorché vif et Cartman, qui devient un véritable super héros de l’insulte.
L’histoire de parents qui cherchent à éliminer la grossièreté, mais pas la violence, sonne d’autant plus juste qu’elle est contemporaine du massacre de Columbine… la ville qui a vu les créateurs de South Park grandir.
Un drôle de hasard qui explique peut-être pourquoi ce film a été à l’époque loupé par mal de gamins, j’admets n’avoir vu la version non censurée que très récemment et c’est un vrai plaisir de se replonger dans les années 90. Alors, mettez votre Baggy, des snacks et votre Bong en acrylique pour une séance régressive à souhait.

Le moment culte : La réplique la plus culte de toute l’histoire de South Park est forcément “Oh, mon dieu, ils ont tué Kenny”, le personnage éponyme à la capuche orange meurt dans presque tous les épisodes des premières saisons. À l’occasion du film, on suit enfin Kenny dans son envolée vers le paradis avec de la pop mielleuse…. puis sa chute vers les enfers avec du Hard Rock. C’est indéniablement la séquence la mieux animée du film. C’est drôle, très beau pour l’époque, et extraordinairement fun. Et South Park oblige, c’est l’occasion pour des caméos clairement pas politiquement corrects de Hitler… et de Gandhi en démons.

Le mot de la fin :  South Park: Bigger, Longer & Uncut est clairement l’apothéose de cette série faussement underground.  C’est un véritable phare pour tous les grands enfants qui cherchent un refuge à l’abri d’un monde bien pensant et souvent déprimant. Si depuis South Park a été décliné en jeux, et en une myriade de goodies, elle n’a jamais été aussi polémique (et donc aussi drôle) que dans leur chef-d’oeuvre de 1999.
Alors, comme le dit le générique de la série prenez la route de South Park: “Y’a de la place pour se garer, tout l’monde dit BON-NE JOUR-NEE.


Film disponible sur Netflix. Bonne séance à vous!

Mike Teeve

 

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Collaborateur mystérieux à la plume acérée et a l'humour noir, Mike est notre spécialiste de la pop culture. La rumeur raconte qu'un agité bien connu des francophones se cacherait derrière ce pseudo.

Previous Story

Le London Cannabis Film Festival.

Next Story

France : Qui aura le droit au cannabis thérapeutique ?

Latest from Cinema

Weed The People

Dans une époque où le monde souffre d’un virus sans traitement, nous parlons d’un documentaire sorti