Le cannabis pour soigner les enfants épileptiques.

/
Ils peuvent s’appeler Julien, Mathilde, Emma, Gustave, et consommer du cannabis.
Jusque la, rien d’anormal, mais Julien, Mathilde, Emma ou Gustave n’ont pas votre âge, ils ont deux, trois ou quatre ans.
Et un nouveau médicament à base de weed, parvient à réduire le nombre de leurs crises d’épilepsie.
Derrière le nom barbare d’Epidyolex, se trouve l’une des dernières grandes avancées dans la recherche du cannabis médicinal.  Un médicament pour enfant contenant du cannabidiol, qui vient tout juste d’obtenir son autorisation de mise sur le marché en Europe.

Comme quoi, tout arrive.  On risque encore des peines de prison et des amendes conséquentes un peu partout dans le monde, pour avoir consommé ou acheté un peu de cannabis, mais l’Union européenne valide la mise en vente de ce nouveau médicament, qui en contient. Et de surcroit, un médicament développé pour les enfants.

Une hypocrisie qui exaspérera sûrement les fumeurs réguliers de marijuana, mais qui devrait permettre d’améliorer considérablement la vie de certaines familles, car l’Epidyolex agit contre deux épilepsies infantiles pharmacorésistantes.  Autrement dit, les cas assez désespérés.

Fabriqué par un laboratoire britannique, ce médicament prouve donc l’efficacité de l’alternative cannabis, face aux médicaments traditionnels.

https://www.ema.europa.eu/en/documents/overview/epidyolex-epar-medicine-overview_fr.pdf

Les deux épilepsies concernées par le médicament (les syndromes de Lennox-Gastaut et de Dravet) sont connues pour être toutes deux de véritables casse-têtes. Difficiles à prendre en charge, les patients atteints de ces maladies attendaient impatiemment le moindre progrès.
Des désirs aujourd’hui réalité, comme en témoigne une étude menée dans 23 centres américains et européens : sur 120 enfants, plus de 43% des patients ont vu leur nombre de crises convulsives diminué d’au moins 50%.  3 enfants ont même été entièrement libérés de leurs crises.
Des résultats que certains jugent trop modestes, mais qui proposent une avancée notable dans le quotidien des familles.
L’Autorisation de mise sur le marché délivrée à ce nouveau médicament devrait également permettre de réduire le nombre d’achats de produits peu contrôlés sur internet. Une autre avancée donc, en matière d’évolution sanitaire, car les achats sur un marché parallèle de cannabis pouvaient parfois représenter un danger.  Mal dosé, le cannabidiol peut s’avérer toxique pour le foie.  Des approvisionnements mal encadrés, et des surdoses qui devraient largement diminuer, du fait de la mise en place de ce nouveau médicament, parfaitement légal.

Les enfants atteints du syndrome de Lennox-Gastaut ou de Dravet bénéficieront de l’Epidyolex, dés l’âge de deux ans, sous le contrôle d’équipes médicales spécialisées.  En cause, les potentiels effets secondaires, générés par le médicament. https://www.ema.europa.eu/en/medicines/human/EPAR/epidyolex
Pao

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Previous Story

La séance de 4H20: Terminator Dark Fat.

Next Story

Les feuilles Karma : des feuilles à rouler avec des vitamines !

Latest from News