Le cannabis pour soigner le Coronavirus ?

/

Chloroquine, plasma de patients guéris, vaccin BCG… plusieurs protocoles de soin destinés aux patients atteints du COVID 19 sont en cours d’étude. Parmi les traitements prometteurs, un nouveau venu: le cannabis,  dont certaines molécules offrent de remarquables vertus antiinflammatoires. Le mal du siècle soigné avec une herbe qui a été bannie depuis près de cent ans ?

«Ce que nous savons du cannabis médical au cours de la littérature et de l’expérience que nous avons eue au Canada au fil des ans, c’est qu’il existe des propriétés anti-inflammatoires connues des cannabinoïdes – les cannabinoïdes étant les ingrédients actifs qui proviennent de la plante de cannabis,», explique le Dr Mohan Cooray, président et chef de la direction de Cannalogue (un détaillant de cannabis médical en ligne dirigé par des médecins, basé à Toronto) dans les colonnes du Toronto Sun.
En plus de cela, nous savons d’un point de vue médical que ces ingrédients actifs ont des propriétés immunomodulatrices, ce qui signifie qu’ils augmentent le système immunitaire pour le rendre meilleur … et nous l’avons vu dans des maladies telles que la maladie de Crohn, la polyarthrite rhumatoïde et la sclérose en plaques que le cannabis médical fonctionne comme un immunomodulateur naturel”.

Alors que la plupart des personnes qui ont été testées positives pour le coronavirus éprouvent de légers symptômes  tels que de la fièvre et fatigue, le virus pourrait également déclencher des problèmes respiratoires – une réponse inflammatoire qui conduit dans certains cas à une pneumonie et une hospitalisation, avec entrée en réanimation pour les cas sévères.

C’est lors de cette intubation et placement sous sédatifs que le corps a besoin de toutes les aides possibles pour combattre l’inflammation, sans porter atteinte aux organes vitaux, et sans utiliser de médicaments type cortisone ou anti-inflammatoires non stéroïdiens. Et c’est là que le les propriétés de la belle plante pourraient être des plus intéressantes. La majorité des décès dus au COVID-19 surviennent chez des patients âgés ou souffrants de troubles médicaux tels que les maladies cardiaques et le diabète. Au Canada, il y a à ce jour 16677 cas confirmés  de coronavirus et 323 décès.

Le Canada et la France font parti des pays qui participent à l’essai clinique mondial de l’Organisation mondiale de la santé sur l’efficacité de quatre médicaments et combinaisons de médicaments contre le COVID-19. Les médicaments testés dans le cadre de l’essai Solidarité comprennent: les médicaments antipaludiques, la chloroquine et l’hydroxychloroquine; le Remdesivir, qui a été testé sur des patients Ebola; le Lopinavir / Ritonavir, qui a été utilisé pour traiter les infections à VIH; et la combinaison Lopinavir / Ritonavir/Interféron, dans le protocole de soins de la sclérose en plaques.

À l’heure actuelle, aucun traitement n’a été approuvé par l’OMS dans la lutte contre le COVID-19

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Previous Story

Canada : le coronavirus fait exploser les ventes de cannabis.

Next Story

Fleabag : la série qui fera sourire votre confinement

Latest from News