Le Cannabis nettoie la terre !

///

Il n’y a finalement pas grand-chose que le chanvre ne puisse faire. Il est comestible, curatif, récréatif, permet de faire des textiles et des combustibles, mais saviez-vous que le cannabis peut (littéralement) nettoyer la terre?

La phytoremédiation est un processus qui utilise des plantes vasculaires, des algues ou des champignons comme agent filtrant pour nettoyer les sols contaminés. Et il s’avère que le cannabis pourrait être l’une des meilleures plantes pour la phytoremédiation.

Explications : Le sol (la terre) est  un écosystème complexe et le cœur de la vie végétale, un mécanisme précis que notre rythme de vie met à mal. L’industrie, la fabrication, l’aménagement du territoire, l’élimination des déchets, l’agriculture et les transports sont quelques-unes des  activités humaines mettant en danger la santé des sols dans le monde, au même titre que  l’utilisation quotidienne de shampooings, savons, détergents et dentifrices crée un ruissellement toxique qui nuit à la qualité du sol et à la vie des plantes et des animaux. Face à cette pollution, deux solutions : -Le  processus d’assainissement hors site (comme l’excavation et l’enlèvement du sol d’un site contaminé), très coûteux et qui se limite généralement à de plus petites surfaces.
-Le  processus d’assainissement sur site, plus pertinent et durable, qui repose  sur des produits chimiques ou des synergies naturelles qui peuvent créer un sol stérile.

C’est là que la phytoremédiation entre en jeu; en utilisant des plantes pour absorber les contaminants du sol, il offre un moyen naturel et extrêmement rentable de récupérer la santé de notre sol.

Le cannabis, champion de la phytoremédiation?


La notion de coût est une incontournable constante de toute entreprise. En fait, on peut affirmer que c’est notre obsession des couts, ou plutôt de vouloir les réduire, qui est une des principales causes de pollution.
Heureusement, la phytoremédiation via le chanvre pourrait être l’un des moyens les moins pour onéreux pour commencer à guérir la Terre mère.

C’est dans les années 90 que le professeur Ilya Raskin et son équipe de l’Université Rutgers ont découvert que le chanvre pouvait éliminer les métaux lourds accumulés du sol à Tchernobyl. Ces résultats ont été confirmés à nouveau en 2001 par une équipe de chercheurs allemands.
En 2011, les agriculteurs de la région des Pouilles, en Italie, ont de nouveau mis en pratique cette même théorie. Après des années de pollution provenant d’une aciérie d’Ilva (qui a rejeté des concentrations extrêmement élevées de dioxines dans l’atmosphère), les agriculteurs de la région ont été contraints d’abattre leur bétail, devenu impropre à la consommation humaine. Afin de sauver leurs entreprises, les agriculteurs ont commencé à se tourner vers le chanvre comme culture de rente et un moyen de raviver leurs terres hautement contaminées. Aujourd’hui, les Pouilles abritent toujours d’innombrables fermes et magasins de chanvre.

Mais pourquoi le chanvre? Après tout, la moutarde indienne, les saules, les peupliers, l’herbe indienne, les tournesols et même l’amarante peuvent absorber les contaminants du sol. Alors, qu’est-ce qui distingue le cannabis de ces autres espèces végétales?
D’abord et avant tout, le cannabis est très efficace pour accumuler les contaminants de son sol dans ses branches . Des études montrent, par exemple, que les plants de chanvre peuvent transférer plusieurs métaux lourds (y compris l’arsenic, le cadmium, le cuivre et le zinc) de la racine à la pousse. De plus, les plantes de chanvre industrielles développent également des systèmes racinaires particulièrement longs et complexes qui atteignent beaucoup plus profondément dans le sol que les racines de certaines des plantes mentionnées ci-dessus.

Deuxièmement, le chanvre est très facile et bon marché à cultiver. Il est généralement prêt à être récolté dans les 4 mois et peut résister à des conditions extrêmement mauvaises; même les plantes cultivées à Tchernobyl par le professeur Raskin, par exemple, ne montraient aucun signe de stress.
Enfin, ce qui distingue le chanvre de toutes les autres phytoremédiations mentionnées ci-dessus est le suivant; il produit une biomasse exploitable importante et extrêmement polyvalente.
Souvenons-nous que le chanvre a longtemps été une culture de rente importante. Non seulement il peut être récolté pour ses graines et ses fibres, mais est aussi un excellent biocarburant et peut même être transformé en matériau de construction plus résistant que le béton ! C’est cette polyvalence et ce potentiel de retour sur investissement qui le distinguent, entre autres,  comme l’un des meilleurs remédiateurs de sols de la planète.

Traduction de l’article original du 22 mars « Cannabis can clean the earth »

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Steve est journaliste et musicien. Il vit en ce moment en Amérique du Sud, entre Argentine et Uruguay. Cet amoureux des chats, nominé pour son travail d'investigation aux Emmy Awards, collabore aussi régulièrement avec High Times, Green Rush, Zamnesia  Royal Queen Seeds et bien d'autres.

Previous Story

Pénurie Guérilla S01 E00: Quarantaine et vente de graines sur le net.

Next Story

Canada : le coronavirus fait exploser les ventes de cannabis.

Latest from Good Trips