Vanter les mérites thérapeutiques du Cannabis sur un site appelé Zeweed n’est pas vraiment surprenant.
Mais savez-vous pourquoi la Weed est aussi efficace dans le traitement des dépressions, hypersensibilités et troubles post-traumatiques? On vous explique ça tout de suite.
Pour commencer, je tiens à préciser que j’ai moi-même fait l’expérience des effets évoqués dans cet article. Après le décès de ma mère dans des circonstances moins que plaisantes, j’ai présenté plusieurs symptômes dépressifs et maniaques liés à des troubles post-traumatiques. J’ai bénéficié d’un soutien psychologique qui s’est avéré précieux, mais les traitements proposés par les différents spécialistes que j’ai consulté à l’époque faisaient de moi un zombie. Je n’étais que l’ombre de moi-même et bien plus grave, je n’étais plus capable d’écrire. Une amie soucieuse de mon bien-être s’est révoltée et m’a fortement déconseillé de continuer ce traitement.C’est ainsi qu’en cherchant un substitut pour apaiser mes crises de panique ou de déprime que j’ai découvert qu’un joint répondait bien mieux à mes besoins qu’un Xanax (l’accoutumance en moins). Bien entendu, j’avais déjà fumé, mais uniquement à but récréatif et jamais en situation de détresse. 6 mois plus tard, j’avais quelques kilos en plus, mais aussi un équilibre émotionnel.
Maintenant, passons à la partie pratique: la définition de syndrome post-traumatique couvre toutes les personnes qui souffrent d’une dégradation de leur qualité de vie, de perception et de stabilité émotionnelle suite à un événement tragique, dangereux ou simplement traumatique. C’est un frein à une vie normale puisque c’est l’origine de divers symptômes comme la dépression, l’alcoolisme, des comportements autodestructeurs et à des crises de paniques.
Il est impossible de réellement résoudre le problème sans soutien familial, psychologique et/ou introspectif. Le Cannabis est un traitement naturel d’une grande efficacité, mais ne pourra que répondre à un manque. Il ne pourra pas vous aider à accepter les événements dont vous avez souffert. En bref, les gens souffrant de troubles de ce type souffrent d’une déficience d’un neurotransmetteur cannabinoïde endogène appelé Anandamide.
En français cela veut dire qu’il est produit naturellement par l’homme (et par de nombreux animaux) en particulier dans la zone du Cerveau et qu’il fait partie de sa chimie naturelle. Ce neurotransmetteur est capital dans la gestion de l’humeur en promouvant d’autres neurotransmetteurs responsables des hormones de bonheur et de plaisir. Le Cannabis permet donc de pallier à un manque et ne fait pas, comme certains critiques le disent, que “repousser le problème”.
C’est le même principe qu’un régulateur d’humeur, mais en naturel, donc sans effet secondaire et surtout sans risque de perturber un équilibre précaire. L’idée est au contraire de renforcer votre psyché et votre organisme.
Plus surprenant en activant les récepteurs CB1 et CB2 du cerveau il permet aussi de réveiller des souvenirs enfouis en facilitant leur récupération, ce qui est indispensable pour dépasser certains événements.
L’occasion encore une fois de souligner qu’il est capital d’être assisté par une personne de confiance dans toute démarche de guérison…et de manger du chocolat qui contient de très faibles traces d’Anandamide.
Mike Teeve