L’Argentine légalise le cannabis (thérapeutique).

////

Aujourd’hui marque le début de la fin de la prohibition en Argentine.
Jeudi à minuit, le gouvernement argentin a publié une série de modifications au projet de loi 27.350, la loi nationale sur le cannabis médical très critiquée, pour le plus grand bonnheur des malades comme enthousiastes de la weed.

Les patients enregistrés sous RECANN, le registre national des patients atteints de cannabis, auront désormais le droit de cultiver leur propre médicament, soit individuellement, soit dans le cadre d’un groupe ou collectif, ainsi que d’acheter des huiles, teintures ou  topiques de cannabis dans les pharmacies.
En outre, la nouvelle législation élargit considérablement les conditions d’admissibilité aux traitements au cannabis médical en Argentine.
Jusqu’à présent, le projet de loi 27.350 limitait l’utilisation du cannabis médical aux seuls essais de santé publique incluant des patients atteints d’épilepsie réfractaire.
Dorénavant, la nouvelle législation donne à tout patient ayant une prescription médicale pour le cannabis (ou ses dérivés) le droit de cultiver son propre de l’herbe ou de l’acheter dans une pharmacie agréée.
L’État promet même un accès gratuit aux thérapies au cannabis pour les personnes sans assurance maladie!
Pour des milliers de patients, de gardiens de parents et d’enfants, c’est le jour qu’ils auront  attendus depuis longtemps.
Jusqu’à présent, toute personne trouvée en possession de graines ou de plantes de cannabis encourait jusqu’à 15 ans de prison.
Ces nouvelles réglementations mettent un point final à ces lois ante-séculaires.
Finalement! Notre droit est la loi“! est-il écrit dans le dernier article de Mamá Cultiva Argentina (MCA), le groupe de militants du cannabis le plus reconnu du pays.
«Ce droit, acquis après de nombreuses années de lutte par des organisations à travers le pays, apporte non seulement la tranquillité d’esprit de ne pas être criminalisé pour avoir exercé notre autonomie en cultivant notre propre médecine. Cela pourrait également être une solution à de nombreux problèmes socio-économiques provoqués par le néolibéralisme [du gouvernement précédent] et la pandémie mondiale », peut-on aussi y lire.

“Cette nouvelle ère du projet de loi 27.350 commencera à réparer l’injustice de la persécution et de la stigmatisation d’une plante qui a apporté une qualité de vie à de nombreuses personnes. Pour cette raison, nous célébrons un État qui nous accompagne, qui nous garantit l’accès à la substance par les moyens que nous choisissons, qui ne nous punit pas et ni ne nous infentilise. Cette réglementation démontre aussi que les connaissances acquises grâce à notre expérience populaire sont précieuses pour bâtir notre avenir”.
«Devant nous , il y a encore un long chemin de mise en œuvre pratique. Mais nous sommes convaincus que la construction [du cadre juridique derrière le projet de loi 27.350) sera riche et prospère et que nous avons des interlocuteurs publics en place qui démontrent leur priorité dans la recherche d’un consensus ”, poursuit le post.

Mamá Cultiva Argentina a été fondée en 2016 par Valeria Salech et un groupe d’autres mères, dont beaucoup cultivent illégalement du cannabis depuis des années pour elles-mêmes ou pour les membres de leur famille.
Il y a environ 4 mois, Valeria Salech et le reste du MCA s’étaient impatientés  de ne voir aucun changement de la loi  27.350 alors que le ministère argentin de la Santé annonçait le premier projet de nouveau règlement qu’il a signé aujourd’hui.
«Je n’ai pas honte de vous dire que chaque matin je me réveille et que la première chose que je fais est de vérifier le boletin oficial [la gazette où l’État argentin publie ses normes juridiques]», nous avait  déclaré Valeria dans une interview en juillet.
Une habitude qui pourrait bien disparaître demain.

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Steve est journaliste et musicien. Il vit en ce moment en Amérique du Sud, entre Argentine et Uruguay. Cet amoureux des chats, nominé pour son travail d'investigation aux Emmy Awards, collabore aussi régulièrement avec High Times, Green Rush, Zamnesia  Royal Queen Seeds et bien d'autres.

Previous Story

Israël: La Knesset va recommander une légalisation complète du cannabis

Next Story

Argentina is (almost) legalizing.

Latest from Argentine