L’Allemagne revoit à la baisse son projet de légalisation du cannabis récréatif.

/

Contrairement aux promesses de campagnes de la coalition tricolore (Écologistes/FPD/ SPD), l’Allemagne n’autorisera pas la vente de cannabis récréatif dans des magasins spécialisés , mais légalisera la culture privé de la plante.

Le gouvernement de Olaf Sholz a remanié son plan de légalisation du cannabis à usage récréatif face aux réserves de l’Union européenne, renonçant à court terme à la vente de cannabis à usage adulte dans des coffee shops et dispensaires.
Berlin avait présenté en octobre une feuille de route visant à introduire une législation sur le cannabis, une première en Europe.

Mercredi 5 avril, une nouvelle version édulcorée de cette réforme autorisera les plus de 18 ans à posséder de petites quantités de cannabis. «Les objectifs initiaux n’ont pas changé (…): plus de sécurité dans la consommation, enrayer le marché noir, meilleure protection des jeunes» a précisé en conférence de presse  le ministre de la Santé social-démocrate Karl Lauterbach.

Le deuxième volet de cette légalisation light consistera à tester, dans certaines régions la production et le commerce de cannabis récréatif dans des magasins spécialisés, dans le cadre de licences accordées par l’Etat.
Une telle vente au détail dans l’ensemble de l’Allemagne, envisagée dans la première mouture du plan, étant incompatible avec le droit européen.

L’expérience, si elle est concluante, “aura valeur de modèle au niveau européen et pourrait mener à une modification de la loi“, s’est défendu le ministre de la Santé, ajoutant avoir eu des discussions encourageantes avec certains membres de l’Union européenne, mais sans vouloir les nommer. L’objectif de la réforme est de remplacer une politique répressive inefficace et couteuse, et de limiter la consommation de cannabis chez les plus jeunes.
La légalisation du cannabis était pourtant l’un des projets phares de la coalition du social-démocrate Olaf Scholz avec les Verts et les Libéraux.

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Journaliste, peintre et musicien, Kira Moon est un homme curieux de toutes choses. Un penchant pour la découverte qui l'a emmené à travailler à Los Angeles et Londres. Revenu en France, l'oiseau à plumes bien trempées s'est posé sur la branche Zeweed en 2018. Il en est aujourd'hui le rédacteur en chef.

Previous Story

La Pologne, paradis du CBD

Next Story

Logicann fait du CBD un tabac chez les buralistes

Latest from Allemagne