La série du stoner : Les envahisseurs.

///

Chaque semaine Mike vous présente un film ou une série parfaite pour votre pause pétard du jour:

Présentation:Les Envahisseurs (ou The Invaders en anglais) est une série américaine tournée de 1967 à 1968. Bien que limitée à deux saisons, la série comporte tout de même 43 épisodes de 51 minutes. La série, produite par Quinn Martin production, est à l’époque l’une des premières en couleur de la chaîne ABC et réussit avec très peu de moyens à faire passer toute une esthétique de science-fiction.Un exploit qui n’est pas si surprenant quand on sait que l’équipe de production est une des plus cotées de l’époque, avec une dizaine de séries à succès. Dans la série, Roy Thinnes joue David Vincent, un architecte qui découvre que des aliens sont parmi nous et complotent pour envahir la planète Terre.
Au fur et à mesure des deux saisons, David Vincent va lutter pour survivre, accompagné d’un groupe toujours plus grand de survivants, mais surtout, pour divulguer la vérité aux autorités : ils sont parmi nous.

 

Chaque générique des Envahisseurs est suivi par un texte d’introduction : Les envahisseurs : ces êtres étranges venus d’une autre planète. Leur destination : la Terre. Leur but : en faire leur univers. David Vincent les a vus. Pour lui, tout a commencé par une nuit sombre, le long d’une route solitaire de campagne, alors qu’il cherchait un raccourci que jamais il ne trouva. Cela a commencé par une auberge abandonnée et par un homme devenu trop las pour continuer sa route. Cela a commencé par l’atterrissage d’un vaisseau venu d’une autre galaxie. Maintenant, David Vincent sait que les envahisseurs sont là, qu’ils ont pris forme humaine et qu’il lui faut convaincre un monde incrédule que le cauchemar a déjà commencé…. En France, cette histoire est racontée par Jean Berger.

Pourquoi regarder high: Grâce à ses couleurs flashys et à son thème inoubliable (à voir juste au dessus) la série s’est assurée une place au panthéon des séries cultes de la télévision. Une période de grâce pour la télévision qui commence juste à s’imposer dans tous les foyers. La même année, Le prisonnier, la série surréaliste de Patrick McGoohan, tente elle aussi, de faire aimer l’anticipation aux américains. Regarder les envahisseurs c’est l’occasion de se replonger dans une esthétique novatrice. La série est d’ailleurs une des influences majeures de Chris Carter quand il créée X-files en 1993.
Rien de très surprenant, la série est la première à oser s’aventurer dans les territoires de la paranoïa et du complot. La guerre froide, est à l’époque une obsession de la population et on répète à tous les enfants que des espions communistes sont parmi nous. Le saut des communistes aux aliens est assez évident. Regarder Les envahisseurs high c’est drôle (grâce à un sens de drame exacerbé dans chaque séquence), divertissant et instructif. L’occasion de mieux comprendre ce que les gens craignaient à l’époque.

Le moment culte: Dans l’épisode 5 de la saison 1, nommé Genesis, on peut voir un des aliens sous sa vraie forme dans un réservoir d’eau. Un fait qui n’aura lieu que deux fois dans la série faute de budget, mais qui participe grandement à créer une aura de mystère et qui souligne la difficulté de la tâche de Vincent. Les extraterrestres sont reconnaissables parmi les humains grâce à leurs auriculaires. En effet, ils ne peuvent pas les replier. Ils brûlent d’ailleurs quand ils meurent afin d’éviter de laisser des preuves.

https://www.youtube.com/watch?v=jdCaj5rX0gQ&t=2992s

Le mot de la fin: La série s’ancre dans des thèmes chers à des auteurs comme Philip K Dick (à qui on doit le livre à l’origine de Blade Runner, la nouvelle à l’origine de Minority Report et de Total Recall) via la question de l’identité et de l’imposture. Ce questionnement, très fort dans la science-fiction américaine, répond à la crise posée par la guerre froide.
Il est d’ailleurs intéressant de souligner qu’on peut directement associer la fascination pour les extraterrestres et la course à l’armement nucléaire. Le premier récit confirmé de ”rencontre” avec les aliens est publié 1945, le lendemain de l’explosion de Hiroshima. Il est d’ailleurs fascinant de voir que l’imagerie est tellement forte, qu’elle donnera de nombreuses publications dans des journaux nationaux, anxieux de démasquer la vérité, lors du crash d’un ballon météo sur Roswell en 1947.

 

Mike Teeve

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Collaborateur mystérieux à la plume acérée et a l'humour noir, Mike est notre spécialiste de la pop culture. La rumeur raconte qu'un agité bien connu des francophones se cacherait derrière ce pseudo.

Previous Story

Il y a 6 000 ans, on fumait déjà du cannabis.

Next Story

Liban : Des ONG contre le projet de légalisation du cannabis thérapeutique.

Latest from Cinema

Weed The People

Dans une époque où le monde souffre d’un virus sans traitement, nous parlons d’un documentaire sorti