Chaque semaine Mike vous présente un film ou une série parfaite pour votre pause pétard du jour:
Présentation: The Office est actuellement la série la plus regardée sur Netflix aux États-Unis, bien au-dessus de Friends, How i met your mother et de Seinfeld. Les droits de diffusions de la série ont récemment été rachetés pour 500 millions de dollars par le service de streaming du groupe HBO. Si regarder une comédie sur des intrigues de bureau peut sembler étrange pour votre pause du jour, c’est un des meilleurs choix que vous pourrez faire pour un week-end de binge watching.
Le rythme très calme de la série permet de poser son cerveau de côté et d’être plus réceptif au grand nombre de clins d’oeil glissé par les scénaristes dans chaque épisode. C’est très bien écrit, toujours subtil et souvent émouvant. La série basée sur une création de Ricky Gervais en Angleterre est d’ailleurs le seul cas d’une adaptation plus réussie que l’originale. Si vous souhaitez découvrir le générique iconique de la série, c’est ici :
Pourquoi regarder High : regarder The Office c’est comme passer une journée avec vos amis d’enfance. C’est familier, souvent rassurant et particulièrement confortable. Le casting est la raison principale de cette réussite au programme: Steve Carell (40 ans toujours puceau) joue le boss, John Krasinski (Shazam) joue Jim et cette série a même lancé Ed Helms (Very Bad trip), Mindy Kaling (the mindy project) et Ellie Kemper (Unbreakable Kimmy Schmidt). Rien n’est plus agréable que de regarder une série sur des gens qui cherchent à éviter de travailler alors que vous êtes confortablement sous la couette en train de fumer un joint.
Les nombreuses histoires d’amour et de rivalités présentes dans la série en font d’ailleurs le format parfait à regarder avec votre conjoint. La romance entre Jim et Pam deux des personnages principaux est d’ailleurs la plus réaliste que j’ai jamais vue dans une série américaine. Le fait qu’elle se développe sur 6 saisons (jusqu’à leur mariage et leur premier enfant) donne du poids et donc forcément de la valeur à leur relation. Pas étonnant que la série réussisse à rafler 42 Emmys (l’équivalent des Oscars pour la TV) en 9 ans.
Le moment culte : Jim Halpert est un personnage brillant, attachant et avec une forte tendance à la procrastination. Dans ce le cas de ce personnage c’est même un art et il monte des canulars extrêmement élaborés tout au long des 9 saisons de la série. Il a d’ailleurs sa cible de choix, le très agaçant Dwight Schrute, qu’il mène en bateau de manières très imaginatives. Un florilège qui comprend surtout de faire croire à Dwight qu’il a été recruté par la CIA, faire disparaître son bureau, se faire remplacer par un ami asiatique et convaincre Dwight qu’il reçoit des fax venant du futur. Vous pouvez retrouver plusieurs de ses canulars ici:
Le mot de la fin : Dans 400 ans, si notre monde n’est pas complètement détruit il est étrange de penser que nos descendants regarderont probablement la série comme un documentaire. Paradoxalement c’est plutôt une bonne nouvelle. Loin de s’arrêter à des broutilles, The Office est un monument d’humanité. Les personnages sont complexes, variés et évoluent au fur et à mesure des saisons. Pour un stoner émotif comme moi, c’est l’équilibre parfait entre drame, comédie et intrigue, magnifique pour une montée de Space Cake.
Mike Teeve