La séance de 4H20: Terminator Dark Fat.

Chaque semaine Mike vous présente les meilleurs films pour votre pause pétard du jour

On a vu en avant-première le Reboot de la saga Terminator. Un film qui se situe 28 ans après Terminator 2: Le jugement dernier et “efface” tous les films qui ont suivis. Terminator : Dark Fate c’est avant tout le retour du réalisateur oscarisé James Cameron (à qui on doit aussi Avatar et Titanic) et des stars originelles de la saga, Linda Hamilton (Sarah Connor) et Arnold Schwarzenegger (dans le rôle du T-800).  De l’action, de la pop culture et plein de répliques cultes?  ZeWeed était là évidemment!

Cela fait 28 ans que Sarah Connor et son fils ont déjoué le “jugement dernier” avec l’aide d’un Terminator reprogrammé. L’héroïne est Dani Ramos (Natalia Reyes) une jeune mexicaine travaillant dans une usine américaine qui mène
avec son frère et son père une existence simple et heureuse … jusqu’à ce qu’un Rev-9 (joué par le menaçant Gabriel Luna) soit envoyé du futur pour la tuer. Ce nouveau type de Terminator est extraordinairement évolué et (presque) indestructible, capable de dissocier son enveloppe liquide (comme le t-1000) et son endosquelette (comme celui du Terminator classique).
Sa survie dépend désormais de son alliance avec Grace (Mackenzie Davis), un super-soldat augmenté grâce à la technologie du futur, et surtout grâce à la redoutable Sarah Connor qui traque sans relâche les Terminators depuis des années.

En résumé et pour citer James Cameron : « Terminator: Dark Fate est une suite
directe de Terminator 2 : Le jugement dernier, et il reprend la tonalité fascinante du Terminator original et de sa suite. Il a la même intensité, le même côté impitoyable, le même sentiment de terreur abjecte. Le premier film était censé faire peur en présentant un avenir sombre et en mettant en jeu le sort d’une jeune femme. Dark Fate, comme les autres, traite de la menace et du combat de
l’humanité contre une super intelligence artificielle… Tout cela aujourd’hui relève bien moins de la science-fiction qu’en 1984 ou 1991. »

Pourquoi regarder High : pour apprécier le film tout simplement. Si Terminator 1 et 2 sont des références du film d’action/SF grâce aux prestations toujours impeccables de ses acteurs et grâce à une efficacité graphique certaine, ce n’est pas le cas ici. La ou James Cameron apportait du poids à la dangerosité des machines envoyées du futur grâce à des plans toujours bien pensés et à un montage toujours en retenue, nous sommes ici confrontés au syndrome Suicide squad:
l’action est bordélique, bourrée de CGI (comprendre qu’à la manière d’un Matrix 3 les personnages semblent sortir d’un jeu vidéo lors des scènes d’actions), et les dialogues sont tout simplement pas assez travaillés. Attention cependant c’est sans hésiter la meilleure suite depuis T2. Grâce au retour de Schwarzie et de Sarah Connor on passe tout de même un bon moment.

Le moment culte : ATTENTION SPOILER (SUPER PRÉVISIBLE, MAIS SPOILER QUAND MÊME) Schwarzie joue bien entendu dans le film. Il incarne un Terminator qui a dépassé sa programmation après avoir tué John Connor. Une créature sans destin devenue presque humaine.
C’est drôle et touchant de l’entendre raconter son parcours hors caméra plus de 20 ans après la fin de sa mission. Si vous m’aviez dit qu’un Terminator, qui parle de linge de maison et de sa famille, m’aurait autant attendri j’aurais logiquement demandé que vous me passiez le joint.

Le mot de la fin : Si ce film est décevant, c’est parce qu’il est, potentiellement, génial. C’est bourré de bonnes idées, toujours bien intentionnée, mais rarement bien exécutée. Le film simplement trop long, avec des scènes (comme la baston sous-marine), qui sont le résultat de la réalisation frénétique de Tim Miller.
Un réalisateur “prodige” à qui on doit Deadpool (mais produit et contrôlé par Ryan Reynolds) et Sonic…
Les geeks sauront ce que je veux dire.

 

Mike Teeve

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Collaborateur mystérieux à la plume acérée et a l'humour noir, Mike est notre spécialiste de la pop culture. La rumeur raconte qu'un agité bien connu des francophones se cacherait derrière ce pseudo.

Previous Story

Les meilleurs Comics à lire high #1

Next Story

Le cannabis pour soigner les enfants épileptiques.

Latest from Cinema

Weed The People

Dans une époque où le monde souffre d’un virus sans traitement, nous parlons d’un documentaire sorti