La séance de 4H20: Evolution.

////

Aujourd’hui on parle d’un film culte que vous n’avez certainement jamais vu. Une comédie de Science-fiction réalisée par Ivan Reitman à qui on doit aussi Twins et Space Jam. Autant dire que c’est un bon programme pour votre pause du jour.

Evolution est sorti en 2001 (non pas d’accent puisque c’est un film américain).
Le pitch est simple: un professeur de biologie brillant, mais blasé (David Duchovny) et son ami un géologue à la libido développée (Orlando Jones) découvrent l’existence d’un météore couvert de vie extraterrestre.
Leur découverte est bien plus dangereuse qu’il n’y paraît. Bien entendu.
Le fil de l’aventure va les amener à recruter deux membres Dr Alison Reed (la sublime Julianne Moore) et un apprenti pompier Wayne Grey (Sean William Scott, le Stiffler de American Pie).
Si la formule “Une équipe de trois scientifiques et un casse-cou contre une menace paranormale” semble familière, c’est normal: Ivan Reitman est avant tout le réalisateur de Ghostbusters.

Pourquoi le regarder high: Le film pioche volontiers dans toutes les plus grandes heures de la Pop Culture contemporaine.
L’acteur principal Duchovny c’est avant tout Fox Mulder de X-files, la B.O est très rock, les (très nombreuses) créatures font autant penser à Jurassic Park qu’à The thing de Carpenter et les Punchlines pleuvent.
C’est drôle, bien rythmé et pas prise de tête. Du divertissement Pop-corn datant de l’époque ou ça n’était pas encore une insulte. On trouve des blagues de sexe (Stiffler oblige), des scènes d’action musclées et même un peu d’horreur à la sauce “The Faculty”.

L’équilibre des personnages: Le blasé cool, le séducteur poussif, le cascadeur et la scientifique au tempérament de feu c’est une bonne base pour une équipe de chasseur de fantômes. Pardon d’Aliens.

Promis c’est la dernière fois que je compare le film à Ghostbusters mais il y a pire comme modèle… et le film se paye même le luxe d’en avoir un au casting: Dan Aykroyd qui joue le gouverneur. Un personnage terrifié d’être ridiculisé et prêt à tout pour l’éviter. Toute ressemblance avec Trump serait accidentelle (et prophétique).

Le moment culte: La fine équipe part à la chasse d’un ptérodactyle Alien dans un centre commercial; avec des fusils à pompe ,qu’ils rechargent à une seule main en synchronisation totale, après avoir attiré la bête en lui chantant du Lionel Richie.
C’est ridicule et génial à la fois. Ce film c’est une lettre d’amour au cinéma des années 90 dans toute leur gloire.

Le mot de la fin: Ce film était un de mes préférés étant ado, et il a décidément bien vieilli. Un exploit qu’on doit à la réalisation dynamique de Reitman (qui s’est mis à fumer du Cannabis sous l’influence de Bill Murray) et aux superbes effets spéciaux du Studio Adi (qui n’a fait que quelques films indépendants comme IT version 2016, Men In Black et la trilogie Spider-man de Sam Raimi).

Vous pouvez découvrir un peu de leur travail sur les créatures du film ici:

Le film est disponible gratuitement sur Amazon Prime alors à vos feuilles, prêt, partez!

Mike Teeve

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Collaborateur mystérieux à la plume acérée et a l'humour noir, Mike est notre spécialiste de la pop culture. La rumeur raconte qu'un agité bien connu des francophones se cacherait derrière ce pseudo.

Previous Story

Une critique raisonnée du cannabis.

Next Story

Parfums au cannabis: explications, recettes et sélection

Latest from Cinema

Weed The People

Dans une époque où le monde souffre d’un virus sans traitement, nous parlons d’un documentaire sorti