La séance de 4H20: Animatrix.

//

La franchise Matrix, qui n’a qu’un seul bon film à son effectif, a malgré tout eu une BONNE suite absolument parfaite pour les stoners: ANIMATRIX. Une compilation de courts métrages sortie en 2003 et le seul vrai exemple de collaboration américano-japonaise dans le monde de l’anime.

Animatrix, c’est un pari un peu fou donc forcément intéressant. Les frères Wachowski (devenus depuis les soeurs Wachowski) ont eu l’idée sincèrement géniale d’enrichir l’univers de leur chef d’oeuvre d’une série de courts métrages animés réalisés par de très nombreuses équipes créatives japonaises avec la consigne de pousser mémé dans les orties. Avec 9 courts métrages et 7 réalisateurs différents, le pari est aussi intéressant qu’absurde. L’occasion de multiplier les points de vues et les styles

Pourquoi regarder high: Animatrix c’est la rencontre de l’animation japonaise, américaine et européenne au service d’un univers dystopique aussi riche que prévisible. La force des histoires qui nous sont proposées c’est justement leur audace. On peut découvrir le monde du point de vue d’un coureur athlétique qui arrive à dépasser les limites de son monde grâce au sport. Comprendre à la première personne comment les machines qui gèrent les mondes batteries du “monde réel” pensent, vivre une course poursuite exaltante avec un des seconds rôles du film.
C’est coloré, extraordinairement bien animé (le budget pour ce projet était supérieur à celui du premier Matrix) et l’occasion de passer, d’un film à l’autre, dans une tapisserie Pop et décadente.

La raison pour laquelle je vous le conseille c’est qu’avec 101 minutes séparées en 9 films c’est à la fois le programme parfait à regarder seul en écoutant de la musique, à plusieurs sur un grand écran ou avec votre date tinder quand elle vous demande un “truc effrayant”.
C’est à la fois profondément philosophique et profondément inutile: la définition même d’un bon divertissement

Les moments cultes: La seconde Renaissance est un prequel en deux parties de l’univers de Matrix. C’est sans hésiter la partie la plus choquante du programme et c’est en deux parties.
Réalisé par Mahiro Maeda, qui est aussi à l’origine de l’anime EVANGELION, et  basé sur une bande dessinée des frères Wachowski c’est une lecture extrême et violente d’un univers qui paraît tout de même bien plus lisse “en vrai”. Les deux films proposent l’histoire de la révolution des machines… de leur point de vue ces deux films posent la question troublante: et si elles avaient raison?

Voici deux liens pour regarder légalement, et gratuitement, ces deux chefs d’oeuvres. Attention de ne pas être trop high en les regardant, c’est un contenu bouleversant.

The Second Renaissance: Part I

https://www.youtube.com/watch?v=L0K6Cb1ZoG4

The Second Renaissance: Part II

https://www.youtube.com/watch?v=jNiO2sTe2wo

Le mot de la fin: Animatrix, film perturbant et marquant, explique l’origine d’un univers rempli d’absurdités avec Brio et surtout n’a rien de la prétention des Matrix 2 et 3. Merci aux artisans-animateurs japonais qui livrent ici la fresque la plus osée de toute la pop culture des années 2000.

Mike Teeve

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Collaborateur mystérieux à la plume acérée et a l'humour noir, Mike est notre spécialiste de la pop culture. La rumeur raconte qu'un agité bien connu des francophones se cacherait derrière ce pseudo.

Previous Story

Le CBD dans le football américain.

Next Story

Thaïlande : un projet de loi en cours pour faire pousser à la maison

Latest from Cinema

Weed The People

Dans une époque où le monde souffre d’un virus sans traitement, nous parlons d’un documentaire sorti