Glou-Glou Club, c’est votre rendez-vous avec des vins nature venant de toute l’Europe, avec des cépages oubliés et d’ancestrales méthodes de vinification remises au goût du jour.
Chaque semaine nous vous proposons des vins sains à partager entre amis toute la journée. A boire avec ou sans modération, mais toujours dans l’esprit Glou-Glou.
Aujourd’hui, célébrons le vin orange, fine fleur des vins ancestraux à déguster sous le Soleil.
Depuis quelques années on assiste à une déferlante qui arrose les bars à vins de New York, Sydney, Londres, Madrid ou Tokyo.
« Orange is the new Rosé » lit-on dans la presse internationale.
Mais au fait, c’est quoi le vin orange ?
Techniquement le vin orange est un vin de macération.
C’est à dire qu’on laisse macérer les grappes de raisin blanc (quelques jours, quelques semaines ou quelques mois) comme pour faire un vin rouge.
C’est en fait l’inverse du rosé; on obtient ainsi un vin qui prend une coloration de jaune foncé à orange foncé, tannique, avec une certaine amertume.
Les arômes les plus courants sont l’abricot, la muscade mais aussi la pomme et parfois le champignon.
Les arômes sont nettement plus complexes que dans le rosé et varient en fonction de la durée de macération, des cépages utilisés et des terroirs.
Le vin orange reste un vin rafraîchissant. Idéal à l’apéritif, il se marie très bien avec les cuisines exotiques et peut aussi être apprécié en digestif. Un vin très versatile, donc.
C’est un vin qui possède à la fois des caractéristiques de vin blanc et de vin rouge, et se décline aussi en pet’nat (pétillant naturel).
Au-delà de sa jolie couleur (ultra instagrammable !), le vin orange ou vin de macération est surtout la plus ancienne forme de vin, élaborée par les Géorgiens 8000 ans avant JC.
Cette technique s’est ensuite répandue dans le bassin méditerranéen et sur les côtes de l’Adriatique (Slovénie en particulier).
La macération se fait traditionnellement dans des amphores («qvevris») qui sont enterrées. Aujourd’hui, même si beaucoup de vins sont macérés en cuve ou en barrique, c’est le qvevri géorgien qui est contenu dans une amphore ayant une texture un peu poreuse qui attire les consommateurs aguerris, le goût d’un vin orange macéré en amphore proposant un bouquet sensiblement différent que celui offert par une maturation en cuve ou en barrique.
Le qvevri apporte au moût de raisin une oxygénation régulière, mais à la différence de la barrique n’impose pas de goût ou d’odeur prononcée. La macération en amphores permet aussi d’arrondir les tanins trop agressifs.
Enfin, le qvevri garanti une température constante pour la fermentation et l’élevage du vin, et ne nécessite aucun intrant ou additif. La fermentation est ainsi complètement naturelle.
Vin de tradition ancestrale, le vin orange peut surprendre au premier abord, surtout chez les amateurs de vin rouge tannique, mais il apporte cet élément que ni les blancs, rouges ou rosés n’ont.
C’est aussi un type de vin très apprécié des amateurs de bières artisanales de type IPA, qui y retrouvent des arômes qu’ils aiment.
Un vin orange se boit facilement tout seul, mais peut s’accorder avec viandes, poissons ou fromages. Il est particulièrement délicieux avec la cuisine indienne, chinoise ou thaïlandaise, mais aussi avec un tajine, un ceviche ou des tacos.
Le vin orange c’est la joie de vivre, c’est les amis, c’est l’été.
Vive l’Eté Orange !
Aujourd’hui on trouve d’excellents vins oranges dans toute l’Europe, voici une petite sélection de très bons domaines:
Alsace
Domaine Hubert & Heidi Hausherr
Val de Loire
Domaine Fouassier, Sancerre
Domaine Philippe Gilbert, Menetou Salon
Italie
Tre Monti
Autriche
Herrenhof Lamprecht
Géorgie
Pheasant’s Tears