Chaque lundi, Zeweed vous propose le meilleur de l’actualité du chanvre bien-être et du cannabis avec cette semaine: Business Cann, Expats, The Independent, The New York Times, Marijuana Moments, The Market Screener, Prohibition Partners, The Bangkok Post, Cannabiz Africa, France Info et Ouest France.
France: La filière CBD se bat pour sa survie.
La résistance s’organise en France pour remettre en cause l’arrêté du 31 décembre interdisant la vente et possession de fleurs de chanvre. Le manque à gagner pour la filière est estimé à 100 millions d’euros.
L’article de Businees Cann est accessible ici
France: Le Conseil constitutionnel précise la définition des stupéfiants et en écarte le CBD, redonnant espoir à la filière.
quelques jours après la publication d’un arrêté interdisant le commerce et la consommation de la fleur de chanvre contenant du CBD. Le Conseil constitutionnel a estimé ce vendredi que les produits à base de CBD, y compris la fleur, n’entrent pas dans le champ de critères de définition d’un produit stupéfiant.
L’article de France Info est disponible ici
France: Yannick Jadot légaliserait le cannabis si il est élu Président.
Le candidat écologiste aux élections présidentielles confirme son intention de légaliser le cannabis et précise son programme.
L’article d’Ouest France est disponible ici
Royaume-Uni: Cookies choisi la Grande-Bretagne pour lancer sa chaîne de dispensaires et cannabis-shop.
Le géant du cannabis récréatif et thérapeutique “Cookies” s’apprête à ouvrir plusieurs points de vente en Grande-Bretagne. L’enseigne américaine devient la première entreprise privée à distribuer du cannabis à visée médicale au Royaume-Uni.
L’article de Business Cann est disponible ici
Tchécoslovaquie: Le cannabis thérapeutique pourra être prescrit par télé-consultation.
Les médecins de la République tchèque pourront désormais prescrire du cannabis à visée médicale en télé-consultation, via des ordonnances dématérialisées. Au delà d’avoir un accès plus facile au traitements à base de cannabis, les patients auront aussi plus de choix, L’Etat ayant relevé les taux de THC autorisé dans le même cannabis thérapeutique.
L’article d’Expats est accessible ici
Ireland: Les arrestations pour possession de cannabis diminuent de moitié.
Le nombre de personnes inculpées ou simplement arrêtés pour possession de cannabis a diminué de 50% par rapport à 2020. Une baisse drastique des arrestations due à un assouplissement de la législation de l’île.
L’article de The independent est accessible ici
Allemagne: La légalisation du cannabis récréatif se précise.
Après l’arrivée au pouvoir du nouveau chancelier Olaf Sholz, la légalisation du cannabis récréatif se profile plus concrètement. Un juteux marché sur lequel lorgnent les investisseurs internationaux.
L’article du New York times est disponible ici
Etats-Unis: L’Illinois enregistre des ventes records de cannabis récréatif: 1,2 milliard en 2021.
Les totaux des ventes mensuelles pour l’ensemble de 2021 publiés lundi par le département de la réglementation financière et professionnelle de l’Illinois ont montré près de 1,4 milliard de dollars vendus. C’est plus du double des 669 millions de dollars vendus en 2020.
L’article de Marijuana Moments est ici
Colombie: Le cannabis thérapeutique remboursé par les assurances et mutuelles santé.
Depuis le 1er janvier 2022, les compagnies d’assurance colombiennes ont l’obligation de couvrir les coûts des prescriptions de cannabis médical, simplifiant la procédure et réduisant les délais d’approbation pour les patients qui souhaite se soigner avec la plante.
L’article de Market Screener est disponible ici
Afrique du Sud: Premiers essais clinique de substitution aux opiacés par le cannabis.
Les essais débuterons cette année dans le cadre d’une vaste étude visant à déterminer dans quelle mesure les opioïdes peuvent être remplacés par du cannabis médical dans la gestion de la douleur. Les essais seront effectués par l’entreprise Biodata.
L’article de Cannabiz Africa est disponible ici
Thaïlande: Le gouvernement annonce son intention de faire figurer les variétés de cannabis du pays au patrimoine nationale.
Le Département de médecine traditionnelle et alternative thaïlandaise prévoit d’enregistrer les souches de cannabis selon leur position géographique et leur ADN, en tant qu’élément du patrimoine national, avant de demander leur reconnaissance par l’Unesco.
L’article du Bangkok Post est accessible ici