La revue de presse

/

Chaque lundi, Zeweed vous propose le meilleur de l’actualité du chanvre bien-être et du cannabis avec cette semaine : Business Cann, Le Temps, Prague Morning, Benzinga, ProActive Investors et CTV News

Allemagne : Le calendrier de la légalisation du cannabis se précise.
Le projet de loi sur le cannabis proposé par le gouvernement d’Olaf Scholz  devrait être prêt d’ici la fin de l’année 2022 etr le lancement de son marché à usage adulte début 2024.
Au cours du mois de juin, plus de 200 experts ont échangé avec cinq comités  d’experts pour se préparer à la légalisation du cannabis à usage adulte
Deux d’entre eux – la santé et la protection des consommateurs et la protection des mineurs – se sont tenus la semaine dernière alors que trois autres (portant sur les chaînes d’approvisionnement, le contrôle et l’octroi de licences, et les expériences internationales) devaient se terminer d’ici au  30 juin.
Dans une interview accordée au portail d’information en ligne allemand WEB.DE, Burkhard Blienert, le commissaire du gouvernement fédéral aux toxicomanies et aux drogues, a déclaré que ces audiences ouvriraient la voie à une législation d’ici la fin de 2022.
L’article de Business Cann est disponible ici

Suisse : Au 1er août, le cannabis thérapeutique pourra être prescrit par tous les médecins.
Le Conseil fédéral a levé l’interdiction du cannabis à usage médical prescrit sans autorisation spéciale. Au 1er août, le recours à un tel traitement pourra être décidé directement entre docteur et patient. Le remboursement integral ne se fera en revanche que dans des cas exceptionnels.
Tous les médecins de la Confédération Helvétique pourront prescrire du cannabis thérapeutique,  malades auront ainsi plus facilement accès à ces médicaments. Le Conseil fédéral a fixé mercredi l’entrée en vigueur de la révision de la loi sur les stupéfiants.
Le cannabis, récréatif ou médical, est interdit en Suisse depuis 1951. Les médecins peuvent toutefois prescrire un médicament à base de cette substance s’ils obtiennent une autorisation exceptionnelle de l’Office fédéral de la santé publique.
L’article du temps est disponible ici

République tchèque : le pays en tête de la consommation de cannabis chez les jeunes.
La disponibilité des drogues dans les pays de l’Union européenne reste élevée et, dans certains cas, plus élevée qu’avant la pandémie de Covid-19, selon le rapport de cette année de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT).
En République tchèque, 23 % des personnes âgées de 15 à 34 ans ont essayé la marihuana au moins une fois. Par rapport aux 24 autres États de l’Union européenne, la République tchèque se classe au premier rang et est à égalité avec les États-Unis.
L’OEDT estime qu’environ 30 % des citoyens européens âgés de 15 à 64 ans ont essayé au moins une substance interdite au cours de leur vie. La substance la plus consommée est le cannabis, que 79 millions de personnes ont essayé au moins une fois dans leur vie. Au cours de l’année écoulée, 22 millions de personnes (7 % de la population de l’UE) ont consommé du cannabis au moins une fois. Chez les jeunes de 15 à 34 ans, ce chiffre était de 15,5 %.
L’article de Prague Morning est disponible ici

Canada : Les ventes de cannabis légal continuent de progresser.
Les ventes de cannabis au Canada semblent reprendre après un autre mois d’amélioration. De nouvelles données de Statistique Canada nous enseignent  que les ventes en avril se sont améliorées de 25,8 % d’une année sur l’autre pour atteindre 372,4 millions de dollars canadiens (286,5 millions de dollars), rapporte New Cannabis Ventures.
La croissance des ventes, selon le point de vente, peut être attribuée à une augmentation des points de vente au détail de cannabis et à la baisse des prix des fleurs.
L’Ontario, la plus grande province du Canada en termes de population, a vu ses ventes augmenter de 4 % en séquentiel et de 53 % d’une année sur l’autre. En Colombie-Britannique, les ventes ont diminué de 6 % d’un trimestre à l’autre et ont augmenté de 21 % par rapport à la même période l’an dernier.
L’article de Benzinga est disponible ici

Australie : le traitement au cannabis affiche de très prometteurs  résultats dans la lutte contre les tumeurs du cerveau.
MGC Pharmaceuticals Ltd a récemment fait part d’essais pré-clinique prometteurs quant à l’utilisation de cannabinoïdes psychotropes pour traiter une forme agressive de cancer du cerveau . Les donnés déjà récoltées ayant montré des “résultats exceptionnels”.
Plus précisément, le laboratoire pharma a mis en évidence qu’un tel traitement  induiraient la mort cellulaire programmée des tumeurs (plus connue sous le nom d’apoptose) et donc d’une compète rémission;
MGC prévoit d’entreprendre des recherches supplémentaires pour définitivement assoir le pouvoir de l’herbe sur de telles tumeurs.
L’article de Pro active Investors est disponible ici

Monde : La consommation mondiale de cannabis en hausse d’après une étude menée par l’ONU.
Selon un rapport de l’ONU portant tous les pays/régions du monde (y compris des États américains qui ont légalisé le cannabis),  l’observation est la suivante: la consommation de cannabis a augmenté ainsi que son utilisation régulière.
Le cannabis est depuis longtemps la drogue la plus consommée au monde et cette consommation augmente tandis que le cannabis sur le marché se renforce en termes de teneur en tétrahydrocannabinol (THC), a détaillé  l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) dans son rapport annuel World Rapport de drogue.
L’article de CTV News est accessible ici

 

 

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Journaliste, peintre et musicien, Kira Moon est un homme curieux de toutes choses. Un penchant pour la découverte qui l'a amené à travailler à Los Angeles, New York ou Londres pendant une dizaine d'années. Revenu en France, l'oiseau à plumes bien trempées s'est posé sur la branche Zeweed en 2018. Il en est aujourd'hui le rédacteur en chef.

Previous Story

En Californie, les mineurs ne doivent pas compter sur les dispensaires pour acheter du cannabis

Next Story

Comprendre la génétique du cannabis pour en tirer le meilleur profit.

Latest from Revue de presse

La revue de presse

Après une petite pause estivale, l’équipe de la rédaction vous revient avec une revue de presse

Ze Revue de Presse

Chaque semaine, Zeweed vous apporte le meilleur de l’actualité du cannabis, du chanvre et du chanvre 

Ze revue de presse

Chaque semaine, Zeweed vous apporte le meilleur de l’actualité du cannabis. Bienvenue à la grand-messe hebdomadaire