La revue de presse

//

Chaque lundi, Zeweed vous propose le meilleur de l’actualité du chanvre bien-être et du cannabis avec cette semaine : Forbes, Portugal News, CannareporterMarket Business Insider, StratCann, HempIm et Le Monde.

Etats-Unis : Cresco Labs s’offre Columbia Care pour 2 milliards de dollars.
Cresco Labs, le géant du cannabis basé dans l’Illinois a annoncé le 23 mars acquérir Columbia Care pour 2 milliards de dollars dans le cadre d’un rachat de la totalité des titres de l’entreprise dont le siège est à New-York.
Une fois l’accord finalisé, Cresco deviendra l’un des plus grands producteurs et détaillants de cannabis du pays avec plus de 100 dispensaires dans 18 États.
L’article de Forbes est disponible ici.

Etats-Unis : Une éventuelle légalisation fédérale fait bondir les titres des entreprises de cannabis.
Le cours des grandes entreprises de production et distribution de cannabis a bondit hier jeudi 24 mars à Wall Street, une spectaculaire hausse due à la rumeur d’une éventuelle légalisation de la plante au niveau fédéral.
Dans le détail, la cotation des actions Tilray a grimpé de 17 %,  tandis que Sundial Growers gagnait 14 %, Canopy Growth  12 %,  Aurora Cannabis  13 %  et Cronos Group  7 % .
L’article de Market Business Insider est accessible ici.

Canada : La pandémie n’aurait pas eu d’influence sur les ventes de cannabis.
Une récente étude indique que l’augmentation des ventes cannabis entre 2020 et 2021 est sans lien  la pandémie de COVID-19.
L’étude, publiée dans Drug and Alcohol Review, provient de plusieurs chercheurs canadiens en Ontario.
Bien que de nombreux observateurs et médias aient attribué une augmentation des ventes de cannabis au Canada à la pandémie de COVID-19 et aux mesures de confinement et/ou de confinement associées, l’étude démontre que l’augmentation des ventes est plutôt liée à une croissance naturelle de  l’offre, à la diversité des produits à base de cannabis proposés et des points de vente au détail de plus en plus nombreux.
L’article de StratCann est accessible ici.

France : L’université de Saclay s’accroche au cursus “cannabis thérapeutique”.
Inauguré en 2021, ce diplôme universitaire attire des candidats variés : médecins, entrepreneurs, pharmaciens ou encore producteurs de chanvre. L’équipe qui anime ce cursus mise sur une évolution du cadre légal et souhaite donner davantage d’écho à la recherche scientifique menée dans ce domaine.
L’article du journal Le Monde est accessible ici.

Portugal : Lisbon est la ville dont les eaux usées présente le plus de traces de THC d’Europe.
Les données proviennent d’ échantillons prélevés dans les eaux usées au cours de l’étude “Analyse des eaux usées et médicaments” réalisée dans 75 villes de 25 pays, en collaboration avec l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT).
Selon l’antenne de l’OEDT, basé à Lisbonne, les données recueillies dans les analyses des eaux usées de la capitale portugaise sont “très cohérentes” au regard de celles récoltées dans les autres villes étudiées, notant une augmentation de la consommation de cannabis, de cocaïne, de méthamphétamines et une diminution de celle de MDMA.
L’article de Portugal News est disponible ici.

Portugal : Les exportations de fleurs de cannabis hier ont augmenté de 566 % en 2021.
La quantité de cannabis exportée depuis le Portugal a plus que quintuplé en 2021, selon les informations de l’agence gouvernementale  Infarmed – Autoridade Nacional do Medicina.
La quantité de fleurs séchées à teneur en humidité égale ou inférieure à 10% exportée en 2021 a ainsi atteint 30 tonnes  dépassant les 4,5 de 2020.
Toujours selon Infarmed “la valeur des exportations devrait être dépassée cette année, puisque ce n’est qu’entre janvier et février qu’ont été vendues 10 tonnes de cannabis en provenance du Portugal”.
L’article de Cannareporter est accessible ici.

Maroc : Le Royaume dévoile son plan de formation des cultivateurs de cannabis.
Après avoir adopté une loi pour favoriser le développement d’une filière marocaine du cannabis, le Maroc s’apprête désormais à développer cette filière à des fins légales. Cela nécessite évidemment une main-d’œuvre qualifiée, ce qui implique un besoin urgent de vastes programmes de formation. C’est précisément pour cette raison que les acteurs marocains concernés s’apprêtent à lancer des sessions de formation au profit des cultivateurs de cannabis, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du week-end. Ces formations portent notamment sur les techniques de culture du cannabis, sa transformation et son conditionnement, ainsi que sur la création et la gestion de coopératives.
L’article de HempIn est accessible ici.

Zambie : L’armé se chargera de la culture du cannabis.
C’est le commandant Solochi, le général en charge de l’armée zambienne,  qui s’est chargé d’annoncer que ses forces allaient acquérir des terres dans plusieurs provinces du pays pour y cultiver du cannabis médical.
Le programme verra la création de plus de 3 000 emplois par l’armée zambienne.  L’initiative est officiellement soutenue par les chefs traditionnels et les gardiens des terres zambiens, qui ont “accepté” de céder librement certaines de leurs  parcelles pour que la Grande Muette puisse y cultiver du cannabis.
L’article de HempIn est accessible ici.

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Journaliste, peintre et musicien, Kira Moon est un homme curieux de toutes choses. Un penchant pour la découverte qui l'a emmené à travailler à Los Angeles et Londres. Revenu en France, l'oiseau à plumes bien trempées s'est posé sur la branche Zeweed en 2018. Il en est aujourd'hui le rédacteur en chef.

Previous Story

Passez un vrai printemps coquin avec Ho Karan.

Next Story

Une imprimante 3 D géante pour construire des maisons en chanvre en moins de 30 heures!

Latest from News