Les grâces présidentielles massives accordées par Joe Biden en décembre 2023 sont les plus populaires de toute l’histoire des grâces présidentielles.
Le 22 décembre dernier, Joe Biden accordait une grâce au niveau fédéral à toutes les personnes condamnées pour simple possession, tentative de possession ou simple consommation de marijuana (excluant par ailleurs les personnes condamnées pour possession d’herbe dans l’intention de la vendre ou bien pour conduite sous son influence). Plus de six mois plus tard, une enquête YouGov, dont les résultats ont été rendus publics le 26 août dernier, a demandé aux sondés s’ils étaient d’accord ou non avec plus d’une douzaine de pardons historiques effectués par différentes administrations. Les pardons accordés par Biden aux personnes ayant commis des délits fédéraux de possession de marijuana se sont avérés les plus populaires, avec une large marge d’approbation de 69 % des sondés pour seulement 18 % d’opposants.
À noter que ce sondage révèle que seules deux autres grâces ont bénéficié d’un soutien majoritaire : la clémence de Joe Biden, encore lui, pour les anciens militaires ayant fait face à des condamnations pour des délits liés à leur orientation sexuelle ou à leur identité de genre (55 %), ainsi que la grâce massive accordée par l’ancien Président Jimmy Carter aux Américains ayant résisté à la conscription lors de la guerre du Vietnam (54 %). Mais, si la grâce liée au cannabis accordée par Joe Biden est si significative, c’est parce qu’elle est la seule à bénéficier d’une majorité bipartite. En effet, la mesure a été soutenue par 79 % des démocrates et 51 % des républicains.