Il y a 6 000 ans, on fumait déjà du cannabis.

///

En Asie centrale, des découvertes archéologiques nous révèlent des traces de cannabis dans le cimetière de Jirzankal, près de la frontière entre la Chine et le Tadjikistan.

Le plus vieux stoner du monde vient d’apparaitre. Dans un cimetière perché dans le massif du Pamir en Asie centrale, des scientifiques ont analysé des bols en bois ainsi que des pierres brûlées on l’on peut y trouver des traces de cannabis. Après plusieurs recherches, les chercheurs ont pu reconstruire une cérémonie en l’honneur des dieux ou des morts  il y a 2 500 ans. Les rituels, reconstitués par les archéologues à partir de fouilles, dévoilent du THC (le produit chimique psychoactif de la marijuana) dans dix brûleurs d’encens en bois.

Les scientifiques ont analysé les bols en bois ainsi que les pierres brûlées grâce à une technique de chromatographie, habituellement utilisée par la police scientifique mais de plus en plus par les archéologues. Le principe étant, que l’on sépare les composants chimiques pour les identifier au niveau moléculaire.

Deux théories pourraient expliquer l’apparition progressive, au fil des siècles, d’un cannabis de plus en plus concentré en THC.
-Soit le cannabis a été méthodiquement sélectionné par des cultivateurs qui cherchaient à augmenter le taux de THC. La culture en altitude pourrait y avoir contribué, puisque l’altitude stresse la plante et augmente naturellement le niveau de THC.
-Soit le cannabis a évolué par “hybridisation”. La plante aurait évolué au fil des transports et échanges humains, favorisant les croisements entre différentes variétés. Ces travaux, du reste, complètent un peu plus un vieux puzzle sur l’usage antique des stupéfiants.

Jacob

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Journaliste et talentueux producteur d'électro, il voit le cannabis comme étant Ze sujet actuel, reflet d'une société qui continue à muter. 

Previous Story

Le cannabis au cinéma : Woodshock à The Beach Bump.

Next Story

La série du stoner : Les envahisseurs.

Latest from Culte

Jack Black, Tenacious Dude

Bien qu’encore décriée, l’herbe peut se targuer d’avoir un certain nombre d’ambassadeurs parmi les figures médiatiques.