Il faut sauver le candidat Trudeau !

///

Alors que se tiennent aujourd’hui les élections fédérales au Canada, notre Premier ministre Justin Trudeau, champion de la légalisation et chantre du libre-échange (de weed) se retrouve fragilisé par les affaires.  Face à lui, Andrew Sheer, conservateur pro-Trump anti-avortement, et anti-cannabis.

Aux urnes, citoyens !

Six fuseaux horaires dans notre pays obligent : les premiers bureaux se sont ouverts ce matin à Terre-Neuve-et-Labrador à 8 h 30 locales (11 h GMT), alors que les derniers électeurs voteront en Colombie-Britannique (ouest) jusqu’à 2 h GMT

Les premiers résultats devraient donc nous parvenir à 18h00 heure à Montréal (minuit GMT), après que quelque 27,4 millions de Canadiens élisant nos 338 députés se soient rendus dans l’isoloir.

Les dernières projections plaçaient le parti libéral de Justin Trudeau (PdC) entre 31 et 34 % d’intentions de vote alors que les conservateurs (PcC) obtiendraient entre 32 et 33 % des bulletins. Des chiffres ne permettraient à aucun de ces deux partis de franchir la barre des 170 sièges qui garantit une majorité absolue.

Un Justin Trudeau affaibli
À 47 ans, le candidat démocrate sortant n’a plus l’atout de la jeunesse – Andrew Scheer, lui, a 40 ans et pourrait représenter cet atout jeunesse qui avait contribué à porter son adversaire au pouvoir il y a quatre ans.

Face à Trudeau, ce catholique décomplexé d’1m93 et père de cinq enfants, promet un retour à l’équilibre budgétaire et des baisses d’impôts avec un même slogan aux arômes nationalistes  qui aura porté sa campagne 40 jours durant : “Remettre de l’argent dans la poche des Canadiens”.

Un candidat conservateur qui aura tenté ces derniers jours de compenser une image quelque peu ternie par des attaques contre Justin Trudeau que d’aucuns qualifieraient de viles.

Une campagne avec son lot de polémiques
Trudeau termine son mandat affaibli par plusieurs affaires, dont deux récentes sur lesquelles Scheer a largement surfé.

La première accuse Trudeau d’ingérence politique dans une procédure judiciaire, la seconde étant la publication de photos du Premier ministre sortant grimé en Noir.

Tout au long de la campagne, Justin Trudeau aura défendu son bilan : économie solide, cannabis légalisé, taxe carbone, accueil de dizaines de milliers de réfugiés syriens, accords de libre-échange signés avec l’Europe ou les États-Unis et le Mexique…Un bilan aux avancés qui ne seront pas pour autant mis à mal en cas de victoire des conservateurs.

Andrew Scheer ayant promis de ne pas revenir sur le mariage gay ou la légalisation de la consommation de cannabis en cas de victoire de son parti aux élections fédérales. Une bonne nouvelle pour notre pays qui, à l’instar de la France, n’est pas du genre à remettre en cause ses plus nobles acquis.

Z.W

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Previous Story

Ou acheter du CBD en Province Française : L’enseigne Street Shop.

Next Story

The Love affair: Music & Cannabis

Latest from Canada