En prenant Tim Walz comme colistier, Kamala Harris a fait le choix de présenter un duo ouvertement pro-légalisation à la Maison blanche. Un choix historique et un point de bascule qui, en cas de victoire des démocrates, pourrait bien définitivement enterrer la prohibition de l’herbe aux US en 2025.
Peu connu du grand public jusqu’à son intronisation en tant de potentiel futur vice-président, le gouverneur du Minnesota Tim Walz ne l’est pas des amateurs de cannabis comme de son industrie : il est en effet un des champions de la légalisation de l’herbe chez l’oncle Sam, une figure incontournable du progressisme cannabique.
Champion progressiste du cannabis
Vétéran militaire lui-même, Walz a commencé par donner la priorité à l’accès au cannabis médical pour les vétérans de l’armée, dont il fait partie et, à cette fin, a parrainé le premier projet de loi autonome de réforme de la marijuana à passer par une commission du Congrès, une mesure destinée à promouvoir la recherche sur le cannabis médical pour les soldats revenus du front.
Le bilan de Walz en matière de cannabis contraste fortement avec celui du colistier de l’ancien président Donald Trump, le sénateur JD Vance (R-OH), qui a exprimé son soutien au droit des États à légaliser, mais a voté contre la législation bancaire bipartite adoptée en commission. Vance a également fait valoir que les États qui ont promulgué la légalisation devraient accroître les activités d’application de la loi, s’est plaint à plusieurs reprises de l’odeur du cannabis et a suggéré que son utilisation peut conduire à la violence.
En 2022, Tim Walz avait ratifié un projet de loi visant à protéger de façon permanente les entreprises de chanvre de l’État commercialisant légalement certains produits à base de cannabis, notamment des aliments et des boissons infusés de CBD et d’autres cannabinoïdes.
Légalisation du cannabis… mais pas seulement
Mais l’une des mesures politiques les plus emblématiques prises par Walz en tant que gouverneur en 2023 a été de signer un projet de loi visant à légaliser l’usage du cannabis à des fins récréatives, faisant du Minnesota le 23e État à adopter une telle réforme.« Cela a été un long voyage avec beaucoup de personnes impliquées », s’émouvait Walz lors de la cérémonie de signature de cette légalisation dans son Etat. « Ce que nous savons à l’heure actuelle, c’est que la prohibition ne fonctionne pas. Nous avons criminalisé beaucoup de gens qui vont entamer le processus de suppression de ces dossiers. » avait conclu les gouverneur.
Enfin, toujours en 2023, Walz signait un projet de loi visant créer un groupe de travail sur les psychédéliques, destiné à préparer l’État à une éventuelle légalisation de ces mêmes substances aux prometteuse fins médicales.
Si ce duo progressiste est une excellente nouvelle pour les consommateurs comme pour l’industrie du cannabis, reste à savoir, en cas de victoire, où se situeront ces réformes parmi les priorités dans l’agenda du 48ème président américain.