C’est quoi le Potcoin?

//

Oubliez le Bitcoin, l’Ethereum et les tickets à gratter! Aujourd’hui Zeweed vous parle du ⱣotCoin, la plus connue (et controversée) des crypto-monnaies du cannabis-business.

Depuis son lancement en janvier 2014, le ⱣotCoin (Ᵽot) n’a cessé de faire parler de lui.
Malgré une croissance très modérée, elle reste la plus importante des crypto-monnaies dédiées au chanvre, grâce à une technologie inédite et à pas mal de coups d’éclats.
Alors que le cannabis est en très bonne voie pour être légalisé dans tous les États-Unis (suite à des déclarations très encourageantes des républicains), investir dans le cannabis semble une bonne idée. Si la bourse vous fait peur ou vous dégoûte, la cryptomonnaie est peut-être la solution pour faire fortune avec votre plante préférée.

Le ⱣotCoin est avant tout dédié aux professionnels du chanvre/cannabis. En effet, les dispensaires des U.S.A. sont en permanence sous une double menace, au niveau de leurs stocks et des liquidités.
Avec une valeur globale de 61 milliards de dollars en 2020, l’industrie attire des convoitises, qu’il s’agisse des braqueurs… ou de l’État.
La raison pour laquelle l’industrie du cannabis a longtemps été “cash only” (espèces seulement), c’est pour éviter d’attirer l’attention des agents de la D.E.A. La Drug Enforcement Administration est toute puissante dans ce pays, qui marie une législation régionale au niveau des États et une législation fédérale au niveau de l’état.

Dispensaires et braquages

Comme on peut le voir à la fin de la merveilleuse série Netflix Disjointed, les dispensaires qui réussissent risquent d’être saisis de leur marchandise et de leurs revenus.
Même si le dispensaire est parfaitement en règle, les agents peuvent malgré tout intervenir à tout moment, une autre épée de Damoclès pour les détaillants de cannabis.
Par ailleurs, on remarque une recrudescence des cambriolages et des vols violents ses derniers années.

Le ⱣotCoin évite ces problèmes puisqu’il offre un anonymat total, via l’utilisation de blockchains, ainsi qu’une bien plus grande stabilité que d’énormes montants intraçables en liquide.
L’idée est simple : assurer une sécurité financière à tous les acteurs du monde du chanvre, quelle que soit la législation en place.
Lancée à Montréal par trois amateurs de ganja, sous les pseudos Hasoshi, Mr. Jones, et Smokemon 514, le ⱣotCoin se rêve la monnaie de toute une industrie cotée à plus de 100 milliards de dollars dans le monde.
Un pari qu’il réussira peut-être, grâce à sa grande crédibilité sur les marchés crypto et à son évolution, sous forme de véritable alternative bancaire numérique.

Si le ⱣotCoin a plus de succès que les DopeCoin, HempCoin et CannabisCoin qui sont la concurrence, c’est grâce à son infrastructure et à sa facilité d’utilisation.
Sans entrer dans des notions trop techniques, il utilise une infrastructure qui est accessible dans le monde entier et qui est entièrement transparente : une adaptation de la Litecoin, qui reste open-source: soit avec un codage en accès direct à tous).

Dennis Rodman, crypto-monnaie et Corée du Nord.

Grâce à cela, il est disponible sur 3 marchés crypto (Bittrex, TradeOgre, et FreiExchange) , ainsi que sur son propre portefeuille numérique, pour pouvoir payer dans de nombreux dispensaires dans le monde en tout anonymat, avec une preuve de paiement.
Contrairement au Bitcoin, il ne fonctionne pas sur un système de “mining” (c’est à dire), mais de PoS,  à la manière d’actions dans une entreprise, avec un système de rémunération basé sur la part tenue et des intérêts avoisinant les 5 pourcents.


C’est pour démontrer la grande liberté qu’il apporte (et de la publicité facile) que l’entreprise a sponsorisé Dennis Rodman à deux reprises, pour ses voyages en Corée du Nord. La dictature étant, après tout, un des rares pays dans lequel le chanvre pousse librement.

Les  deux voyages de Dennis, en 2017 et 2018, étaient destinés à établir des relations pacifiques entre les États-Unis et la Corée de Nord.
Légèrement mégalo, Rodman avait déclaré s’attendre à toucher le prix Nobel de la paix.
C’est aussi cet événement majeur qui a permis à la pièce d’atteindre la première capitalisation à 4 millions de dollars de son histoire.

La crypto-monnaie du business vert dans le rouge.

A ce jour, la valeur du Potcoin est retombée… (monnaie volatile oblige), avec seulement la moitié de ses jetons en circulation. Ce qui implique qu’elle a un potentiel de croissance énorme, sa valeur à l’époque étant plus de 25 fois supérieure à son prix actuel.
Le ⱣotCoin étant le mieux implanté sur le marché, dans le cas d’une légalisation, il pourrait devenir la nouvelle crypto-monnaie qui compte, grâce à son système d’intérêt et au marché très concret qu’elle représente.

 

close

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Collaborateur mystérieux à la plume acérée et a l'humour noir, Mike est notre spécialiste de la pop culture. La rumeur raconte qu'un agité bien connu des francophones se cacherait derrière ce pseudo.

Previous Story

Quand la France chantait le chanvre

Next Story

Ze revue de presse

Latest from News